Catégories



Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par investigation
[RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Information scientifique
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Recherche documentaire
[RAMEAU] Synthèse de textes
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Traitement de l'information (psychologie)
[RAMEAU] Travail scolaireMots-clés : interview sondage échéancier Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Chercher, analyser, évaluer explique chacune des étapes de la recherche d'information et guide les élèves dans la réalisation de travaux de recherche ou de projets. Ceux-ci apprennent à poser les bonnes questions, où trouver l'information, comment la répertorier et l'analyser, comment présenter leurs travaux, et sont amenés à faire des transferts d'apprentissage. Cet ouvrage comprend des schémas, des tableaux de référence, des feuilles reproductibles ainsi qu'un ensemble d'outils composant un dossier de recherche pour l'élève ; il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et leur sens de l'analyse ainsi que la compétence transversale d'ordre méthodologique. Les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées.
Un outil indispensable pour piquer la curiosité de vos élèves et favoriser l'apprentissage multidisciplinaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ? L’ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013163 371.322.6 KOE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation dans l'école Bélair, Francine Pour une théorie de la pédagogie Clermont, Gauthier Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard Contes à guérir, contes à grandir Salomé, Jacques Les profils pédagogiques La Garanderie, Antoine de
Titre : Du contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1974 Importance : 368 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-006356-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Psychanalyse et éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : relation pédagogique Index. décimale : 37.012 Recherche en éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007146 37.012 FIL (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Construire des concepts en physique Lemeignan, Gérard Mots-clés de la didactique des sciences Astolfi, Jean-Pierre Evaluation scolaire et pratique Cardinet, Jean Développer des compétences en classe d'histoire Jadoulle, Jean-Louis Maîtriser la violence à l'école Piloz, Lucien Les âges de la vie Bee, Helen
Titre : Enseigner les arts plastiques ? l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Brou, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43299-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Universités -- FranceMots-clés : Transversalité Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Cet ouvrage collectif explore la recherche et la pédagogie universitaires des arts plastiques aux croisements des pratiques contemporaines diversifiées. Il étudie les fondements scientifiques et artistiques de la discipline, sa pratique, sa didactique, ses théories ainsi que l’indispensable articulation entre enseignement et recherche.
Les auteurs posent un regard pluridisciplinaire sur les arts dans la formation et la recherche artistiques au sein de nos universités. L’intérêt d’une telle approche est de favoriser le croisement interdisciplinaire et l’émergence de nouvelles pratiques et théories dans le cadre de l’innovation scientifique et pédagogique.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux arts plastiques : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en arts, institutions académiques, ainsi qu’à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cet enseignement universitaire qui articule pratique et théorie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030409 7(07) BRO (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheRésumé : Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? A quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118793
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 12-13[article]
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87075112-1 Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire:Echec scolaire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- BelgiqueIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011056 371 DRA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le jeu du loup Pour un enseignement de l'oral Dolz, Joaquim Découvrir la communication relationnelle dès l'enfance Geerlandt, Kathleen Les végétaux Dann, Geoff Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Le temps Bourgoing, Pascale de