Catégories



Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : 100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le fonctionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118276 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026763 371.311.3 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Travailler en équipe Mahieu, Pierre Former à la coopération et à la participation Leleux, Claudine Construire une pratique réflexive Vacher, Yann Exploitations des espaces d'apprentissage Brison, Virginie Dans mon pré Le Quérré, Patrice Premiers pas vers les maths Brissiaud, Rémi
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110031 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022891 371.311.3 VIA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Jacques Brel Baton, Patrick Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite L'apprentissage visible pour les enseignants Hattie, John Poko et la lionne Bolin, Delphine Boîtes ? bonheurs Norac, Carl
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tangente n°143 (05/12/2011) Cohen, Gilles Les activités en ateliers Du Saussois, Nicole Le loup qui apprivoisait ses émotions Lallemand, Orianne Je sais mieux comment apprendre Berbaum, Jean Les maths ? toutes les sauces Gueritte-Hess, Bernadette Le grand livre des stratégies de lecture Serravallo, Jennifer
Titre : L'apprentissage coopératif : théories, méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip C. Abrami, Auteur ; Bette Chambers, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025598 371.311.3 ABR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Maman, j'y arriverai jamais Litière, Marc Tout roule ! Geyskens, Emy Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Fabrice ou l'école des mathématiques Baruk, Stella Une journée arc-en-ciel Vernelen, Aag
[article]
Titre : L’attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 49-50 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] PédagogieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118819
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p; 49-50[article] PermalinkPermalinkPermalinkLa différenciation dans le Devenir élève / Christophe Baudot in La classe maternelle, n°218 (avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtudiants de master et apprenants de fle : une expérience de tutorat / Catherine David in Le français dans le monde, n°407 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalink