Catégories



Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Troubles du comportement -- Chez l'enfantIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge.
Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences gravesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027684 159.922.7 GRA (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cet été là Tamaki, Jillian Persepolis Satrapi, Marjane Pliages amusants Le grand guide des pédagogies alternatives Deny, Madeleine Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Deci, Edward L. Chat et Pacha Major, Lenia (1971-....) Ce qu'ils pensent de nous in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Ce qu'ils pensent de nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Rôle parentalRésumé : Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d'associations bruxelloises et quelques cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l'école pour leurs enfants. Cet article est le leur. Une de leurs actions. Les difficultés, ils connaissent... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118803
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 22-23[article]
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (586 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2661-2 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- PsychologieIndex. décimale : 37(03) Pédagogie - Terminologie Résumé : Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.Note de contenu : - Education à la santé
- Education à l'alimentation
- Education à l'hygiène
- Education à la sécurité
- Education à la consommation et à l'économie
- Education à la profession et au loisir
- Education à l'environnement et à la technologie
- Education au cycle de la vie
- Education à la sexualité
- Education à la société
- Education à la morale
- Education à la science et à la philosophie
- Education à l'esthétique et à l'art
- Education à la religion
- Education de la motricité
- Education de l'intelligence
- Education de la cognition
- Education des émotions
- Education des sentimentsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010324 37(03) MIN (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°235 (16/02/2012) Dortier, Jean-François L'expansion de l'Islam Formation à l'expression écrite et orale Laverrière, Jacques Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Poka & Mine : Au cinéma Crowther, Kitty Lector & Lectrix Cèbe, Sylvie
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La classe maternelle n°246 (22/02/2016) Poncin, Jean-Luc Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie Les bienfaits du toucher Field, Tiffany Et si les formes... Genechten, Guido van L'école à ciel ouvert Wauquiez, Sarah Comment je m'habille ? Bourgoing, Pascale de
Titre : Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 2002 Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3991-9 Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants -- Droits
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] SociologieIndex. décimale : 37 Pédagogie généralités Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008819 177 LEG (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Charnay, Roland Écrire un roman en 6e-5e Lavigne, Chantal De l'Afrique ? l'Asie : l'incroyable voyage des premiers Hommes Marty, Jean-Luc La coccinelle mal lunée Carle, Eric Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Je philosophe donc je suis Wilson, Jamia PermalinkPermalinkL'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age / Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntretien avec Rebecca Shankland / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
PermalinkPermalinkPermalink