Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Les contes à l'école : le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1997 Collection : Parcours didactiques Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1308-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Le Petit Chaperon rouge (conte)Index. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : L'usage des contes à l'école s'est souvent réduit à l'"enchantement" ou au "schéma narratif". Aussi, l'enseignement des contes à l'école méritait une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison, etc. Relire un conte, célèbre entre tous, permettrait de pluraliser les modes d'appropriation des contes. Que de "Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) ! D'où la grande diversité des activités proposées autour des livres qui illustrent ou parodient le conte célèbre. Aussi bien pour d'autres contes classiques ou contemporains, cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021721 82-34(035) MAR (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fêtes autour du monde Kindersley, Anabel Les colères de Simon De Haes, Ian Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym Albert, Muriel Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo Les mots cachés Gervais, Adeline La rose : la fleur, les saisons,l'amour Grosser, Anne-Marie
Titre : Groupements de textes et projet de lecture (volume 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Veck, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : Institut National de Recherches Pédagogiques Collection : Parcours didactiques Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1016-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature française -- Manuels d'enseignement secondaire Index. décimale : 81'38 Stylistique Cycle : 2e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003502 81'38 VEC (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les enfants aussi : juillet 1942 Lefèvre, Laurence Poka & Mine : Au fond du jardin Crowther, Kitty Dire, lire, écrire au jour le jour Léon, Renée Les grandes fêtes des Chrétiens Maurot, Elodie Le français à l'école primaire Arend, Christian Classer les textes Coll.
Titre : L'histoire littéraire : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1993 Collection : Parcours didactiques Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-0606-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Comment enseigner l'histoire littéraire, aujourd'hui, dans les classes de lycée ? Le pouvons-nous encore ? Le devons-nous ? Devant les exigences multiples auxquelles les professeurs doivent répondre, et devant l'urgence des besoins des élèves en matière de lecture et d'écriture, y a-t-il encore place pour le souci d'ouvrir les perceptives sur un auteur, un siècle, un mouvement, une notion d'histoire littéraire ?
L'expérience de l'auteur de cet ouvrage - professeur, formateur, auteur de manuels, inspecteur pédagogie - lui permet de répondre à ces questions en proposant une démarche didactique qui articule l'information théorique et de nombreux exemples de pratique en situation de classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009425 82(07) ARM (h) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Introduire Internet dans ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Le Rouzic, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : cop. 1997 Collection : Parcours didactiques Importance : 192 p. Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1342-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Informatique Mots-clés : logiciel recherche hypertexte web moteur messagerie leçon Index. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Note de contenu : Glossaire Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000358 371.333 LER (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les environnements d'apprentissage multimédia. : Analyse et conception Ch. DEPOVER ,M. GIARDINA ,Ph. MARTON Mon ordi , Internet ... et moi ! Colombain, Jérôme Intégrer les nouvelles technologies de l'information . Quel cadre pédagogique? J. TARDIF
Titre : Lire méthodiquement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Descotes, Auteur ; Jean Jordy, Auteur ; Gérard Langlade, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : Institut National de Recherches Pédagogiques Collection : Parcours didactiques Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1013-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Conformément aux textes officiels, la pratique de la lecture méthodique est devenue une activité centrale de la classe de français. On s'accorde volontiers à reconnaître qu'elle apporte des réponses convenables aux problèmes d'apprentissage posés par des publics scolaires de plus en plus hétérogènes. Ce constat incite à poursuivre la réflexion sur les dispositifs et les méthodes d'approche des textes, dans le cadre de situations devenues familières : groupement de textes, œuvre intégrale, commentaire littéraire et étude du texte argumentatif (nouvelles épreuves du baccalauréat). Avec Lire méthodiquement des textes, les auteurs proposent des séquences variées, concrètes et originales, pour le collège comme pour le lycée. Cycle : 2e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003505 82(07) DES (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Coll. L'art d'enseigner Bennett, Barrie Donner le goût de lire Poslaniec, Christian Animer un atelier d'écriture Neumayer, Odette Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe Ma première classe Langness, Teresa PermalinkPermalink