Catégories
RAMEAU > Résolution de problème > Apprentissage par problèmes
Apprentissage par problèmesVoir aussi |



Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103161 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025204 37.08 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Privacy?! Staupe, Reinhard Introduction à la sociologie par sept grands auteurs Bourdieu, Pierre La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Rege Colet, Nicole Le mouvement Murphy, B. Ethica Clinica 102 (01/04/2021) Smiets, Pierre Ca s'écrit ! Gennart, Hélène
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : [42 EUR] Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique, qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5576 37.08 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le temps qu'il fait Farndon, John Lire des textes de recherche Davies, Barbara TDA/H, mode d'emploi Coster, Pascale de Reconnaître ... Les arbustes Guilleaume, Christian Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser Vandenberghe, Vincent Portraits d'arbres : livret d'éveil scientifique Bornancin, B.
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation : le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 8e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3296-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education fonctionnelle
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Résolution de problème
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesMots-clés : analyse comportementale des enfants situations-problèmes Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009448 37.02 MIN (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Donner du sens aux mathématiques : nombres, opérations et grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur ; Muriel Fénichel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Importance : 293 p Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732060-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Physique:Poids et mesures:Unités de mesure
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022363 51(07) FEN (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une année pour tout changer Alvarez, Céline Le cercle Coll. Enseigner les mathématiques ? l'école Cerquetti-Aberkane, Françoise Lexique mathématique de base Roegiers, Xavier des situations pour enseigner la géométrie Cojerem Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Argumentation
[RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021996 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024667 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant et le vivant Labrell, Florence Guide des oiseaux d'Europe Peterson, Roger Passeur de nature Lagoeyte, Emilie Sciences et technologie Guichard, Jack Les araignées Schnieper, C. Reviens Grand-Mère Limb, Sue PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink