Catégories



Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Meurice, Bernadette La rénovation de l'école primaire Dupriez, Vincent Le travail de fin d'études Eymard, Chantal Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Berthiaume, Denis
[article]
Titre : Étudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : Comment passer de la prise en compte des étudiants aux réalités des "étudieurs" ? Ce néologisme interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations qui permettent l'accompagnement des singularités des étudiants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131809
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 26-28[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Faire du français sans exclure : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Berthe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-61 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes audiovisuelles
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Étudiants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Langage parlé
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementRésumé : Ce dossier prend acte de la difficulté d'enseigner une discipline écartelée entre, d'une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles(...)ainsi que l'étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi, et, d'autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves tels qu'ils sont, dans leu culture (d'origine, de milieu, d'^page) et leur langage, à l'intérieur d'une école qui a ses propres traditions plus ou moins figées (source: 1er paragraphe de l'édito.) Note de contenu : Comprend : 28 articles répartis en 5 sous-dossiers : 1, Le français manque-t-il à ses devoirs? ; 2, La littérature, fidèle compagne ; 3,Tenir la main qui tient la plume ; 4, (Ap)prendre la parole en classe ; 5, Chantiers en cours Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76234
in Cahiers pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 7-61[article]Le Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liègeois / Julie Luong in Education Santé, 396 (février 2023)
[article]
Titre : Le Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liègeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] PauvretéRésumé : Une épicerie solidaire a ouvert ses portes en février 2022 pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité alimentaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127585
in Education Santé > 396 (février 2023) . - p. 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001514 P23396EDU Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Studying abroad : in numbers Type de document : texte imprimé Auteurs : Tara Swann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [RAMEAU] Etats-Unis
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Grande-BretagneRésumé : Student debt, a nuclear reactor, a child prodigy... six surprising numbers for you ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126856
in I love English world > 356 (Januray 2023) . - p. 8[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006791 P23356ENG Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible