L'école à l'heure du déconfinement |
Dépouillements


[article]
Titre : Suspension des cours : les écoles sur le pont Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : En ce début du mois de mars 2020, la Belgique vit ses premières heures d'épidémie du Coronavirus, autrement dit Covid-19. On s'y attendait, mais le jeudi 12 mars, en soirée, le couperet tombe : le Conseil national de sécurité décide de suspendre les cours dans les écoles fondamentales et secondaires, dès le lundi 16 mars. Objectif : ralentir la propagation du virus et éviter la saturation des hôpitaux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113597
in Entrées libres > n°148 (avril 2020) . - p. 4[article]
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l'imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Résumé : Ce qui importe en cette période de confinement, c'est de garder le lien entre l'école et les élèves. C'est l'occasion ou jamais d'explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113598
in Entrées libres > n°148 (avril 2020) . - p. 6[article]Aider au mieux les élèves à besoins spécifiques / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°148 (avril 2020)
[article]
Titre : Aider au mieux les élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : L’un des objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence était de décloisonner l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire. Comment ? En mettant, notamment, en place des pôles territoriaux visant à accompagner les élèves en intégration et à soutenir la mise en œuvre d’aménagements raisonnables dans l’enseignement ordinaire. D’où, l’initiative de lancer des Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations, afin de disposer d’une solide expertise le temps venu. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113599
in Entrées libres > n°148 (avril 2020) . - p. 16[article]Instruction à domicile in Entrées libres, n°148 (avril 2020)
[article]
Titre : Instruction à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Résumé : Le nombre d’enfants scolarisés à domicile est en augmentation. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend-il ? Doit-on notamment y voir un questionnement par rapport à nos modes de vie contemporains ? Entrées libres donne la parole à Alice TILMAN, doctorante FNRS à l’UCLouvain, qui s’intéresse particulièrement à ces questions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113600
in Entrées libres > n°148 (avril 2020) . - p. 18[article]
[article]
Titre : Quelle plateforme numérique pour mon école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Gilon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance Résumé : La période de suspension des cours est propice, dans de nombreuses écoles, pour s’intéresser aux plateformes numériques. Si certains établissements disposent déjà d’un outil et l’utilisent, d’autres sont en réflexion. Dans ce contexte, l’enseignement catholique continue à recommander la plateforme Itslearning, après avoir réalisé une vaste étude des besoins. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113601
in Entrées libres > n°148 (avril 2020) . - p. 21[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|