Catégories



Titre : La Belgique et le Congo : 1885-1980. L'impact de la colonie sur la métropole Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vanthemsche, Auteur ; Michel Dumoulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Adyns, Collaborateur ; Marie-Laure Pongo, Collaborateur ; Ghislaine Dewèvre, Collaborateur ; Vincent Delannoy, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Le cri Collection : Histoire Sous-collection : Nouvelle histoire de Belgique num. [9] Importance : 413 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-547-0 Note générale : Tableaux p.399. Index des noms cités p.405. Table des matières p.411 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Colonies
[RAMEAU] Congo (République démocratique):Congo (République démocratique) -- 1908-1960Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Vue d'ensemble (de 1885 à 1980) de l'impact du Congo sur la Belgique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007522 94(493) DUM (9) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bible pastorale Manuel de sociologie de l'éducation Draelants, Hugues La publicité Mattelart, Armand Danser en maternelle Mégrier, Dominique 52 contes pour fêter le monde entier McAllister, Angela Textes et documents pour la classe (TDC) n°1036 (15 mai 2012) Dion, Patrick Pourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? / Meriem El Hajoui (2021)
![]()
Titre : Pourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? : l’Africa Museum et l’enseignement de la colonisation en classe de 5e Secondaire Général Type de document : document électronique Auteurs : Meriem El Hajoui, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 2 vol. (133 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Colonies
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Décolonisation
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges)
[RAMEAU] Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de recherche a eu pour ambition d'appréhender dans quelles mesures une visite de l'Africa Museum pouvait constituer un apport (didactique, pédagogique mais également d'utilité sociétale) dans le cadre d'un cours d'histoire de 5ème année générale sur la colonisation du Congo.
Pour ce faire, plusieurs enjeux sont dégagés : le racisme, la décolonisation de l'espace public, la concurrence mémorielle, les questions socialement vives, l'imprécision des programmes d'histoire ... Toutes ces questions démontrent la nécessité de réfléchir à comment enseigner l'histoire de la colonisation du Congo aux jeunes.
Le moyen choisi est d'intégrer une visite du musée de Tervuren. Autrefois objet de propagande, ce musée se dit aujourd'hui vouloir en finir avec son caractère colonial.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121038 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_HAJOUI_MeriemAdobe Acrobat PDF