Titre : |
Moi ! : autoportraits du XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Bonafoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Rosenberg, Auteur |
Editeur : |
Milan : Skira |
Année de publication : |
2004 |
Autre Editeur : |
Paris : Musée du Luxembourg |
Importance : |
1 vol. (294 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-88-8491-854-3 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Catalogue de l'exposition présentée à Paris, Musée du Luxembourg, du 31 mars au 25 juillet 2004 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art -- Thèmes, motifs [RAMEAU] Autoportraits -- 20e siècle -- Catalogues d'exposition [RAMEAU] Musées -- Publications [RAMEAU] Portraits:Autoportraits
|
Index. décimale : |
7.04 Thèmes dans l'art |
Résumé : |
L'autoportrait est tout à la fois un moyen d'affirmation de soi en tant qu'artiste, l'occasion de montrer sa capacité à rendre la ressemblance, la meilleure façon de pouvoir disposer d'un modèle. Il est surtout un espace véritable de liberté pour celui qui regarde comme aucun autre. C'est pourquoi le genre n'a cessé tout au long du XXe siècle - siècle de l'invention de la psychanalyse et des remises en cause artistiques, siècle aussi des idéologies implacables - d'être un enjeu fondamental. Sur le plan esthétique et plastique. Face à l'histoire et à l'épreuve du temps. En termes d'identité, et d'interrogations de l'artiste sur lui-même et sa place dans la société. «Regardez-moi», disent les uns, «Mon oeuvre c'est moi», disent les autres. Car ne se satisfaisant plus d'un portrait qui lui «ressemble», l'artiste lui a donné une nouvelle ambition : c'est à l'oeuvre même que l'autoportrait doit ressembler, il doit en être l'emblème. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76795 |
|  |