Catégories



Titre : 100 idées pour une éducation civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lou Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-030-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Éducation à la citoyennetéIndex. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023494 177 BER (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Naître et renaître : Se préparer au baptême Enseigner aux élèves issus de l'immigration Clément, F. Mon baptême Brien, J. La mathématique en français : Contez d'abord, comptez ensuite Van Den Borre, A. L'école du cerveau Houdé, Olivier 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées Obin, Jean-Pierre
Titre : Apprendre aux élèves ? décrypter la société - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lecardonnet, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Sciences humaines:SociétéIndex. décimale : 177 Morale et société Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028844 177 LEC (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Ce n'est qu'un début Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Pozzi, Auteur ; Pierre Barougier, Auteur Editeur : France télévisions distribution Année de publication : 2011 Importance : 1 DVD (1h35 min.) ISBN/ISSN/EAN : 782148 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Films documentaires
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] PhilosophieRésumé : Ils s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l'école d'application Jacques Prévert de Le Mée-sur- Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d'un atelier à visée philosophique. Note de contenu : "Classe de maternelle
Ce matin, atelier philosophie!"Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117287 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Philosopher et méditer avec les enfants Philosopher et méditer avec les enfants Lenoir, Frédéric Mon cahier de philosophie Duflocq, Isabelle Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Kamishibaï en bois
Titre : D'une citoyenneté empêchée ? une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Individu et société
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] ResponsabilitéIndex. décimale : 177 Morale et société Résumé : Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité??Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027609 177 WAL (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Citoyenneté et ethnicité / Bernard Formoso in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1114 (1er avril 2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et ethnicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Formoso, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] EthnologieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105948
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1114 (1er avril 2018) . - p. 58-61[article]La citoyenneté au MOyen-Orient / Agnès Levallois in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1114 (1er avril 2018)
PermalinkCitoyenneté et Révolution Française / Jean-Clément Martin in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1114 (1er avril 2018)
PermalinkLa citoyenneté vue par la science-fiction / Simon Bréan in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1114 (1er avril 2018)
PermalinkPermalinkComment articuler le cours de sciences économiques de 3ème générale et le programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté ? / Azzeddine Kaddour (2019)
PermalinkPermalinkLa communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink