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Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos |



Titre : Comment préparer le travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : Estem Année de publication : 2006 Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Note générale : La couv. porte en plus : "IFSI" et "TFE en soins infirmiers". - Bibliogr. p. 123-124. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 371.322.6 BEZ (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Elmer McKee, David L'IA éducative Guenot, Frédérique Psychiatrie et soins infirmiers GARNIER A.M. Little observation Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer Mc Grath, Helen Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance. Note de contenu : 50 questions réponses Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026671 371.322.6 PEL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Devenir formateur d'enseignants : comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Posture professionnelle rapport d'activité Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions : - Comment se déroule le suivi des formés ? - Comment poser les bonnes questions ? - Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? - Comment créer une relation de confiance ? S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière.
Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029606 37.08 GAU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Europe dans le monde Jadoulle, Jean-Louis Guide de grammaire française Cherdon, Christian L'oeuvre Zola, Emile Le mouvement Murphy, B. Anti-fautes d'orthographe Larousse Enseigner la langue française à l'école Tisset, Carole
Titre : Encadrer et évaluer des mémoires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Hospel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-811-1 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°3-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : supervision Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d’études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation.
Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121534 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_3-2017Adobe Acrobat PDF
Titre : Evaluer les compétences avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-813-5 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°4-2018 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosRésumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité.
Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales.
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121536 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_4-2018Adobe Acrobat PDFLa solitude du thésard de fond / Héloïse Lhérété in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)
PermalinkPermalinkLe travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? / Caroline Scheepers (2006)
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