Catégories



Titre : 130 exercices pour comprendre un texte : CM1, CM2 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77310-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaireIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Les difficultés de compréhension de l’écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l’énoncé. La lecture n’est pas mise en doute, mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.
Cet ouvrage a donc pour objectif d’aider les enfants, du CM1 jusqu’à la 3e, pour lesquels l’accès à la compréhension de l’écrit demeure difficile.
À travers 130 exercices, cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs.
Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger l’enfant à avoir une démarche de compréhension, et les autres qui sollicitent le jugement du jeune lecteur en l’incitant à faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et en l’amenant à donner son opinion. Le corrigé des questions est disponible à la fin de chaque chapitre.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
Cette 3e édition, ciblée sur les enfants, s'enrichit d'une trentaine de nouveaux exercices. Elle exclut les textes pour adultes qui feront l'objet d'un ouvrage spécifique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027728 81'42 PER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Littérature Aubrit, Jean-Pierre Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Le symbolisme belge Paque, Jeanine 7 à lire, 1re année. J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2017)
Titre de série : 7 à lire, 1re année Titre : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(075.1:2) Manuels de français - premiers apprentissages Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023144 81(075.1:2) SEP (1) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 023143 81(075.1:2) SEP (1) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques 580 (01/11/2022) Nembrini, Laurent Imagine Ono, Shintaro Cahier d'activités d'apprentissage 1A Guillemette, Suzanne Dictionnaire de la langue française LAROUSSE Mon enfant, la mathématique... et moi Roegiers, Xavier Sciences humaines n°302 (01/04/2018) Dortier, Jean-François 7 à lire, 2e année. J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre de série : 7 à lire, 2e année Titre : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(075.1:2) Manuels de français - premiers apprentissages Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101586 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024716 81(075.1:2) SEP (2) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 024715 81(075.1:2) SEP (2) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse Di Fabrizio, Antoine La princesse et le poney Beaton, Kate Une nuit, un chat Pommaux, Yvan Mieux enseigner la grammaire Chartrand, Suzanne-Geneviève Ce livre a mangé mon chien ! Byrne, Richard Grammaire pratique du français Bruyndonckx, Guy 7 à lire, 2e année. J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre de série : 7 à lire, 2e année Titre : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9472-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(075.1:2) Manuels de français - premiers apprentissages Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024719 81(075.1:2) SEP (2) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 024717 81(075.1:2) SEP (2) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Lecture 4 Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Le geste d'écriture Dumont, Danièle Pratiquer la dictée à l'adulte Canut, Emmanuelle Lire, réfléchir, débattre à l'école élémentaire Chirouter, Edwige
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
- Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
- Comprendre des textes à l'oral comme à l'écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...).
- Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts...).
- Acquérir une culture de l'écrit (acquisition du vocabulaire lié à l'écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse...).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
- des ressources pour l'enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d'attaque/de rime, chaînes de mots...) ;
- des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto...).Note de contenu : Contient 1 CD audio (ressources pdf) Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020437 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychologie de la délinquance Born, Michel La différenciation Stordeur, Joseph Entrées libres n°73 (04/12/2012) Tefnin, François N'aie pas peur, Nic! Merola, Caroline Stretching au service des sportifs Pia, Marylène 250 ateliers autonomes Goulay, Lucie PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink