Catégories



Titre : La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret - 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (141 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Fractions -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Matériel didactique -- Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Nombres naturelsMots-clés : représentation imagée Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ; près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves. " Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030412 51(07) CHA (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : La manipulation en mathématiques au cœur des apprentissages : activités et conseils pour un enseignement plus concret - 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (198 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7823-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Fractions -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Matériel didactique -- Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Nombres naturelsMots-clés : représentation imagée Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements.
Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030661 51(07) CHA (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
[article]
Titre : À pied d’œuvre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec’h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Fait partie du dossier "Les maths, est-ce que ça compte" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Matériel didactique -- Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiquesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121873
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 45[article]
Titre : Tip-top 1 : Cahier de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 310 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0808-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Matériel didactique -- Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Professeurs de mathématiques -- FormationMots-clés : Tip-top/mathématiques/manuel d'enseignement primaire/manuel de mathématiques/primaire Index. décimale : 51(075.2) Mathématiques. Manuel pour l'enseignement primaire Résumé : Tip-top est la méthode de mathématique axée sur la MANIPULATION et la DIFFÉRENCIATION.
Tip-top est une méthode facile et structurée qui accompagne l'élève de la 1re à la 6e année.
Ce tip-top contient:
- Deux livres-cahiers par année (A et B) sur les nombres, les opérations, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données et la mise en scène des savoirs;
- Le guide de l'enseignant (Guide +) qui comporte le corrigé des cahiers de l'élève pour chaque leçon et qui accompagne l'enseignant lors de l'élaboration de la "Préparation":
- Le Kit du Prof Premium à activer grâce à votre code unique au dos de la couverture.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022505 51(075.2) TIP (1) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt
Titre : Tip-top 2 : Cahier de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 351 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-2-8010-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Matériel didactique -- Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Professeurs de mathématiques -- FormationMots-clés : Tip-top/mathématiques/manuel d'enseignement primaire/manuel de mathématiques/primaire Index. décimale : 51(075.2) Mathématiques. Manuel pour l'enseignement primaire Résumé : Tip-top est la méthode de mathématique axée sur la MANIPULATION et la DIFFÉRENCIATION.
Tip-top est une méthode facile et structurée qui accompagne l'élève de la 1re à la 6e année.
Ce tip-top contient:
- Deux livres-cahiers par année (A et B) sur les nombres, les opérations, les grandeurs, les solides et les figures, le traitement des données et la mise en scène des savoirs;
- Le guide de l'enseignant (Guide +) qui comporte le corrigé des cahiers de l'élève pour chaque leçon et qui accompagne l'enseignant lors de l'élaboration de la "Préparation":
- Le Kit du Prof Premium à activer grâce à votre code unique au dos de la couverture.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022503 51(075.2) TIP (2) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La planète des alphas Huguenin, Claude Le loup qui n'aimait pas Noël Lallemand, Orianne Cartatoto Les romains Crété, Patricia Le Robert Micro Rey, Alain Tu me manques, Maman ! Vernelen, Aag Permalink