Catégories



Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le temps Bourgoing, Pascale de Parcours de Santé, Parcours de Genre Medani, Anastasia La forêt de Léon Leroy-Jouenne, Charlotte Lisette Javaux, Amélie Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel Apprendre ? éduquer le patient Ivernois, Jean-François d'
[article]
Titre : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Soutien scolaire Note de contenu : Sommaire du dossier :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106339
in Cahiers pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p. 10-56[article]
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Soutien scolaireIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé… Non, il ne faut pas être "acteur de sa vie" pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : "il n'a pas de projet", "il n'étudie pas"? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements.
De plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maîtriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes.
Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028777 371.212.1 GAB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Coaching scolaire / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023 - février 2024)
[article]
Titre : Coaching scolaire : les raisons d'un essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Fait partie du dossier : "Extension du domaine du coaching" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Résumé : Un nombre croissant de lycéens sous pression recourent à du coaching scolaire et d'orientation, souvent à l'initiative de leurs parents qui craignent un déclassement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131485
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 73 (décembre 2023 - février 2024) . - p. 44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007095 P23073GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Daele, Auteur ; Emmanuel Sylvestre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (365 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Soutien scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030401 378 DAE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkLa fin des cancres ? / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
PermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
PermalinkMirages du soutien scolaire / Sandrine Garcia in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
Permalinkn°310 - janvier 1993 - L'école après l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalinkn°393 - avril 2001 - Accompagner, une idée neuve en éducation (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink