Catégories



[article]
Titre : Les enfants de la Terreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schlesser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 124-129 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Romantisme (mouvement artistique)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95172
in Beaux Arts magazine > n°377 (novembre 2015) . - p. 124-129[article]
Titre : Etre soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083260-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Socialisation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : expression de soi Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'ouvrage permet de saisir les pratiques, les visées et les enjeux entourant l'expression personnelle à l'école élémentaire. Le premier chapitre définit l'expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, traduite ensuite dans l'espace scolaire. Le second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois modèles d'enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté d'expression et contraintes imposées.
Le troisième chapitre évoque le fonctionnement des critères d'évaluation expressifs en classe. Ces critères ne sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l'existence de dispositions à s'exprimer de la " bonne manière " en classe. Le quatrième chapitre se penche sur le " travail émotionnel " des élèves induit par la présence d'activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour ceux-ci : la gestion de l'enthousiasme.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029159 37.06 LEG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Exprimer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-66 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90248
in La classe maternelle > n° 232 (octobre 2014) . - p. 42-66[article]Fut-il contrôler ses émotions ? / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°55 (juin - juillet - août 2019)
[article]
Titre : Fut-il contrôler ses émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Hawkes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Maturation (psychologie)
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsRésumé : La plupart des méthodes de développement personnel accordent une grande importance aux émotions, qu'il s'agisse de les amplifier ou de les modérer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111035
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°55 (juin - juillet - août 2019) . - p. 50-51[article]Pourquoi et comment exploiter la musique comme outil d’expression émotionnelle en préscolaire ? / Lynn Pasteleurs (2022)
![]()
Titre : Pourquoi et comment exploiter la musique comme outil d’expression émotionnelle en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lynn Pasteleurs, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Musicothérapie
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Une pratique musicale régulière a de nombreux bienfaits sur le développement des enfants.
Comme ils rencontrent encore des difficultés à identifier et à exprimer leurs émotions, je me suis posé la question de comment relier la musique à cette thématique. Dans ce travail, j'analyse comment on peut utiliser la musique comme outil d'expression émotionnelle. Pour cela, mon TFE s'organise en 2 parties. la partie théorique me permet d'émettre des hypothèses grâce à mes recherches sur les affirmations de plusieurs auteurs. La partie pratique me sert à confirmer les hypothèses avancées par la théorie et à construire ma propre opinion face à ce sujet. C'est alors sur la base de mes recherches et grâce à la partie pratique que j'ai démontré que la musique est un outil d'expression émotionnelle.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125746 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PASTELEURS_LynnAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkLe Stop-motion : comment utiliser l'émotion pour développer la démarche artistique des élèves du premier degré en créant et illustrant une histoire à l'aide d'un support informatique ? / Johanna Lascaris (2016)
PermalinkPermalinkTravail / Alain Thiry in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°55 (juin - juillet - août 2019)
Permalink