Catégories



Accompagner les personnes transgenres et leur entourage / Aurore Dufrasne in La Revue nouvelle, 4 (juin 2023)
[article]
Titre : Accompagner les personnes transgenres et leur entourage : L'importance de choisir ses mots pour laisser la personne concernée utiliser les siens Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Dufrasne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Transgenres
[RAMEAU] TransidentitéMots-clés : autodétermination Résumé : « Le langage façonne la pensée » : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai formulé cette phrase lors des formations professionnelles à l’accueil des personnes transgenres que j’ai eu le plaisir de donner, ainsi qu’en consultation. Cet article a pour objet de mettre en lumière l’importance du choix des mots dans le domaine de l’accompagnement psychomédicosocial d’un public longtemps invisibilisé et encore trop souvent pathologisé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129110
in La Revue nouvelle > 4 (juin 2023) . - p. 79-85[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006811 P23004NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les biais de genre dans les technologies / Virginie Chantry in Athena, n°350 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Les biais de genre dans les technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Chantry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etudes sur le genre
[RAMEAU] Femmes
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intelligence artificielle
[RAMEAU] Métiers
[RAMEAU] Sciences:TechnologieRésumé : Il est de notoriété publique que les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics – pour science, technologie, ingénierie et mathématiques), ne font pas l’unanimité chez la gent féminine. Nombre de femmes se sont pourtant avérées être des pionnières dans certains de ces domaines et ont contribué de façon notable au développement de technologies qui ont changé la face du monde (le lave-vaisselle, le wifi, le Kevlar…) ou encore à des découvertes incroyables (structure de l’ADN, pulsars, radioactivité…). Malgré cela, on constate encore que les femmes sont moins représentées que les hommes dans les cursus liés aux STEM et dans les entreprises actives dans ces disciplines. Et cela n’est pas sans conséquence: des biais de genre sont constatés. Mais à quel niveau ? Et que pourrait-il se passer s’il y avait plus de femmes exerçant des métiers «technologiques» ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117969
in Athena > n°350 (janvier - février 2021) . - p. 12-15[article]Bruxelles, un terrain de jeu anti-genre international / David Paternotte in La Revue nouvelle, 6 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Bruxelles, un terrain de jeu anti-genre international Type de document : texte imprimé Auteurs : David Paternotte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Des anti-EVRAS aux anti-genre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Extrême droite -- Belgique
[RAMEAU] Identité sexuelleRésumé : La tenue de la conférence National Conservatism en avril 2024 à Bruxelles a défrayé la chronique. Comment pouvait-on tolérer cet évènement réunissant le gratin de la droite et l’extrême droite ? Cet article adopte une distance critique par rapport à cette polémique. Il montre que cet évènement n’était pas une première et que cette rencontre repose sur un réseau assez dense d'organisations déjà bien implantées dans la capitale de l'Europe. En réalité, ce réseau recoupe largement celui des acteurs anti-genre internationaux qui ont fait de Bruxelles un de leurs terrains de jeu. Ce changement de perspective permet de s'interroger sur les stratégies adoptées dans le camp progressiste afin de faire face à de tels développements Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135902
in La Revue nouvelle > 6 [01/11/2024] . - p. 57-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007359 P24006NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Fait partie du dossier : "Fille, garçon, autre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Différences entre sexes (psychologie)
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- PsychologieRésumé : Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l'adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127396
in Sciences humaines > 355 (février 2023) . - p. 32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006767 P23355SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Comment traiter de la diversité des genres et sexualités en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Savino, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse LGBTQIA+ Résumé : Ce travail de fin d’études se base sur une étude menée sur les perceptions et les expériences des enseignant.e.s du primaire et des futur.e.s enseignant.e.s en formation en ce qui concerne les questions LGBTQIA+ dans l’enseignement fondamental. L'objectif final, en relation avec les résultats obtenus, était donc de développer des idées et des solutions possibles à fournir aux enseignant.e.s pour leur permettre de traiter la question de la meilleure façon possible. Les points de départ théoriques ont été tout d'abord les faits historiques et la législation nationale et autre, puis les faits d’actualité, étayés par diverses études. À la lumière des résultats de l'analyse et de la recherche, il a été possible de se concentrer sur les principaux problèmes liés à cette question, à savoir la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion et de trouver des solutions appropriées, notamment : des formations continues pour les enseignant.e.s en exercice et/ou des propositions d'activités pédagogiques pouvant être mises en œuvre en classe.
L'idée est également de fournir une contribution à ceux.celles qui pourraient être confronté.e.s à cette question dans le milieu scolaire à l'avenir.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130413 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAVINO_AngelaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkElie Dubreuil, un transsexuel dans la Grande guerre / Baptiste Coulmont in Sciences humaines, 355 (février 2023)
PermalinkPermalinkLes enfants en âge préscolaire ont-ils des stéréotypes sur le genre ? Si oui, pourquoi ? / Aya Ben Diaf (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkFille ou garçon : tous pareils et tous différents ! / Tiphanie Truffaut in Wakou, n°294 (septembre 2013)
Permalink