Catégories



Agitation : toucher ? distance pour apaiser... / Véronique Defiolles-Peltier in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Agitation : toucher ? distance pour apaiser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Defiolles-Peltier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Voix
[MeSH] Corps humain
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Toucher thérapeutique
[MeSH] Troubles psychotiquesMots-clés : Fonction contenante Résumé : Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aigue". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connait pas toujours le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons-nous ? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité ? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps de l'autre que l'apaisement sera contenantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127570
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 32-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001512 P23274SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'acquisition du nombre Fayol, Michel Narramus : Apprendre ? comprendre et ? raconter Cèbe, Sylvie Doudou Violeau, Xavier Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030529 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Celtes en Europe Meuleau, Maurice La dynamique de l'information - Eléments de grammaire textuelle D. Dupont , T. Fauvaux, M. Ghenet Darwin et la science de l'évolution Tort, Patrick Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Wapiti n° 334 (19/01/2015) Leblanc, Stéphane
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle posture professionnelle jeu de situation micro-geste Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030540 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
(Re) Voir Bruxelles Renard, Michel Quels enfants laisserons-nous ? la planète ? Barth, Anne Mon ami Pog 30 outils pour bien vivre ensemble à l'école Legoupil, Flavie Boucle d'or et les 3 ours Merveille, Christian Education à la philosophie et à la citoyenneté Leleux, Claudine
[article]
Titre : Chacun sa voix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bousquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Voix Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88811
in Wakou > n°301 (avril 2014) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003186 P14301WAK Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkn°27 - mars 2012 - Education musicale, vivre la voix (Bulletin de L'Ecole aujourd'hui)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink