Convergences internationales, une suite |
Dépouillements


MTL Capita Selecta / Sujets choisis in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : MTL Capita Selecta / Sujets choisis Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art conceptuel
[RAMEAU] Galeries d'artRésumé : La galerie MTL, que Fernand Spillemaeckers a fondée à Bruxelles en 1970, a présenté plus d’une centaine d’expositions auxquelles ont surtout participé les protagonistes de l’art dit conceptuel, dont John Baldessari, Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, Daniel Buren et André Cadere. Bien qu’une multitude de collectionneurs réputés aient suivi la galerie dès le tout début et malgré le statut quasi mythique dont MTL a continué à bénéfi-cier après sa fermeture, la vie et l’œuvre de Spillemaeckers n’ont cependant pas, ou à peine, fait l’objet de recherches à ce jour. Qui donc était Fernand Spillemaeckers ? Quels étaient les enjeux de MTL ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117319
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 4-9[article]
[article]
Titre : Je/Nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Marcelis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expositions artistiques -- Bruxelles (Belgique) Résumé : Retour sur une manifestation hors norme à Bruxelles en 1975 : l’exposition Je/Nous. Wij/Ik, au Musée d’Ixelles, suivie d’une soirée tout aussi improbable, Salto/Artesous chapiteau place Flagey Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117320
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 10-13[article]La présence et les activités d'André Cadere à Bruxelles / Bernard Marcelis in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : La présence et les activités d'André Cadere à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Marcelis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belges:Artistes belges
[RAMEAU] Expositions artistiquesRésumé : La Belgique figure, avec l’Italie, le pays où le travail d’ANDRÉ CADERE (Varsovie, °1934 – Paris, †1978) a été le plus rapidement apprécié, reconnu, exposé et collectionné et, ce, paradoxalement, bien avant la France, et singulièrement Paris. Outre Bruxelles qui nous concerne plus particulièrement, il a également bénéficié d’expositions ou de manifestations personnelles à Anvers, Gand, Louvain, Liège et Tournai (Kain). Établir un réseau de partenaires qui vont l’ai-der à diffuser son travail constitue l’une des caractéristiques de la démarche de l’artiste d’origine roumaine. Parmi ceux qui ont sou-tenu celle-ci, l’on citera des galeries (MTL à Bruxelles, Vega à Liège), des collectionneurs (Herman et Nicole Daled à Bruxelles, Anton et Annick Herbert, André Goeminne à Gand, Jacques et Manette Repriels, Victor Boinem à Liège, entre autres), des directeurs d’ins-titutions (Flor Bex, Jan Hoet), des critiques d’art et des commissaires d’exposition (Georges Roque, Joost Declercq, ou l’auteur de ces lignes), ainsi que des artistes dont il était proche, comme Jacques Charlier, Jan Vercruysse ou Peter Downsbrough. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117321
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 14-17[article]PBA, Bruxelles 1975 Artists' video tapes / Michel Baudson in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : PBA, Bruxelles 1975 Artists' video tapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baudson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art video -- Histoire Résumé : L’aventure de l’art vidéo, débutée à la fin des années cinquante, a révolutionné en une petite dizaine d’années les fondements des avant-gardes qui s’étaient succédé jusqu’alors. Elle est aujourd’hui entrée dans l’histoire de l’art, dépassée par les progrès en accélération constante des technologies actuelles et de leurs pratiques digitales les plus sophistiquées. C’est dès lors un étrange exercice de mémoires d’outre-vision et de retour aux sources pour son auteur et organisateur de tenter de rendre compte d’une exposition qui, en 1975, fut, par l’ampleur de son contenu, l’une des premières de cette importance en Belgique consacrée à l’enregistrement sur bandes magnétiques des expérimentations et recherches en art vidéo développées jusqu’alors. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117322
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 18-21[article]La scène de l'art bruxelloise raontée par Jacques Charlier / Julie Bawin in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : La scène de l'art bruxelloise raontée par Jacques Charlier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bawin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Artistes:Artistes -- Belgique Note de contenu : Né à Liège en 1939, l’artiste JACQUES CHARLIER a tissé un réseau qui s’étend bien au-delà de sa ville natale. Dès le milieu des années 1960, il évolue dans les milieux artistiques bruxellois, nouant des collabo-rations et des amitiés durables avec Marcel Broodthaers, Fernand Spillemaeckers, Yves Gevaert ou encore Herman et Nicole Daled. Au gré de deux longs entretiens, Jacques Charlier s’est souvenu de cette époque dont il sait qu’il est aujourd’hui l’un des derniers témoins. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117324
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 22-24[article]Les années 70 de Peter Downsbrough, quelques jalons / Christine Jamart in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : Les années 70 de Peter Downsbrough, quelques jalons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jamart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Artistes:Artistes -- Belgique
[RAMEAU] Avant-garde (esthétique)Note de contenu : Emblématique du mode de vie nomade d’un artiste assimilé aux mouvements d’avant-garde des années 60/70, décennies qui connurent une scène artistique internationale beaucoup plus mobile et mobilisée qu’on ne peut aujourd’hui le concevoir, le parcours de PETER DOWNSBROUGH (New Brunswick (New Jersey, USA), 1940 ; vit et travaille à Bruxelles) éclaire quelque peu cette cartographie de rencontres artistiques nouées entre New York et l’Europe, dont Bruxelles singulièrement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117325
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 25-27[article]1971-1975 Le "théâtre mental" de Maurice Roquet, un acteur belge de l'art conceptuel / Joris D'hooghe in L'Art Même, n°83 (janvier - avril 2021)
[article]
Titre : 1971-1975 Le "théâtre mental" de Maurice Roquet, un acteur belge de l'art conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris D'hooghe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art conceptuel Note de contenu : En 1972, la revue néerlandaise Museumjournaalpubliait une contribution de Flor Bex, directeur du Centre Culturel International (ICC) récemment créé à Anvers, et de Hedwig Verschaeren, conservatrice du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, faisant état de la situation de l’art contemporain en Belgique. Si l’attention portée à l’œuvre de jeunes artistes tels Jacques Charlier, Leo Copers, Jef Geys, Guy Mees et Philippe Van Snick ainsi qu’à celle de Marcel Broodthaers et Panamarenko, alors déjà reconnus en Europe, permit de dresser un panorama des évolutions artistiques qui, depuis lors, se sont profilées comme le canon de l’avant-garde belge de l’après-guerre, cet article eut également pour qualité de jeter un éclairage sur le travail de certains artistes passés à travers les mailles de l’histoire. L’un d’eux est MAURICE ROQUET (Liège, °1938 ; vit à Bruxelles). Un artiste qui, au moment de cette publication dans le Museumjournaal, relevait explicitement de la tendance internationale de l’art conceptuel. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117326
in L'Art Même > n°83 (janvier - avril 2021) . - p. 28-31[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traité des couleurs | Zuppiroli, Libero |
L'Art dans le métro | Bekkers, Ludo |
Arts visuels & albums | Delahaye, Christa |
Traces | Dotremont, Christian |
L'envers du tableau | Meirieu, Philippe |
Art, enseignement et médiation (01/09/2015) | Dehouck, Dirk |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|