Comment parler d'effondrements ? |
Dépouillements


[article]
Titre : Pourquoi parler d'effondrements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Changements climatiques
[RAMEAU] EnvironnementMots-clés : basculement écologique Résumé : On se remettra certainement de la pandémie de Covid. Mais comment dépasserons-nous les effets des changements climatiques et de la fin du pétrole bon marché ? N’aurions-nous pas en bouche un avant-goût d’effondrement ? Voilà une question socialement vive. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121250
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 6[article]
[article]
Titre : La peur pour éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Changements climatiques
[RAMEAU] Pédagogie:EducationMots-clés : eco-anxiété solastalgie Résumé : Comment éduquer lorsque, nous comme nos publics, nous appréhendons le présent et avons peur pour l’avenir ? Réponses de Benoît Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121251
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 8[article]
[article]
Titre : Face aux effondrements, l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Collapsologie
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Éducation populaire
[RAMEAU] EnvironnementRésumé : Collapsologie et éducation populaire, ou comment s’inspirer des techniques de l’éducation populaire pour aborder les questions d’effondrement avec ses publics ? Des formations invitent à découvrir les thèses effondristes et leurs angles morts, interroger sa posture pédagogique, expérimenter un éventail de pratiques… et faire ce qu’on peut de tout ça, une fois de retour sur le terrain ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121252
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 12[article]
[article]
Titre : Maison Renard vous vend une vie confinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts du spectacle
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)Résumé : Le confinement, c’est LA solution face à la fin du monde. C’est en tout cas la promesse de Maison Renard, un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Tout était prévu, bien avant le Covid. Pour passer de l’angoisse au rire, de la réflexion à l’action. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121253
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 14[article]
[article]
Titre : Jeunes, peurs et visions du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation Résumé : Allier approches réflexives et créatives pour décrypter ses propres peurs et les peurs collectives, puis construire une vision d’avenir. Des écoles et associations s’y sont essayées avec Jeunes Porteurs de Paroles : Futur², un projet du C-Paje. Via différents moyens d’expression, du graphisme à la vidéo, près d’une centaine de jeunes ont œuvré à « rendre au futur toutes ses dimensions de possibles et d’alternatives ». Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121254
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 15[article]
[article]
Titre : Le cinéma, un laboratoire de l'effondrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Muller, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma
[RAMEAU] Fin du monde
[RAMEAU] PédagogieRésumé : Si les films reflètent les idées et les préoccupations d'une époque, ils colonisent aussi activement et fortement nos imaginaires. Un travail d’analyse est donc pertinent pour aborder les notions d’effondrement et de récits. PointCulture partage ici quelques étapes d’un voyage proposé aux écoles et autres lieux éducatifs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121255
in Symbioses > 127 (été 2020) . - p. 17[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|