Dépouillements


Démarches et bonnes pratiques / Jacques Cornet in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Démarches et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie Résumé : A CGé, nous avons à coeur de partager nos démarches et, pourtant, nous nous méfions des bonnes pratiques. Incohérences ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122184
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 8-9[article]
[article]
Titre : Sortir de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Neuf après-midis étalées sur trois semaines pour construire un spectacle en ombres chinoises. Les élèves sont en 2ème et 3ème générale et cette activité prend place dans des ateliers qui se déroulent toute l'année. Aboutissement final : une représentation pour des élèves de primaire ou de maternelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122185
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 10-11[article]
[article]
Titre : Apprivoiser l'aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] LittératieRésumé : Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122186
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p.12-15[article]
[article]
Titre : Tables de nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16 -17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités créatrices et manuelles
[RAMEAU] Enseignement individualiséRésumé : Pendant six semaines, à raison de trois heures hebdomadaires, les élèves de 1ère et de 2ème en différenciée vont construire des tables de nuit en bois. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122187
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p.16 -17[article]De l'histoire en tranches / Alice Romainville in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : De l'histoire en tranches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique de l'histoire Résumé : Institutrice en 5ème et 6ème primaire, je fais très peu d'histoire alors que j'adore ça. Trop de questions sans réponse, pas assez de temps pour faire ça bien. Un jour, je me lance. L'idée est de voir toute l'Histoire d'un coup, découpée en tranches. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122188
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 18-19[article]
[article]
Titre : Les ombres et la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bebronne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Lumière
[RAMEAU] Ombres
[RAMEAU] SciencesRésumé : Je décide de proposer une séquence en sciences à mes élèves de 3ème maternelle, car ils sont curieux, s'interrogent, s'étonnent et s'émerveillent du monde qui les entoure. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122189
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 20-21[article]Derrière nos fenêtresn on te suit George ! / Pascale Lassablière in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Derrière nos fenêtresn on te suit George ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lassablière, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Illetrisme Résumé : Octobre 2020, de nouveau confiné... "Bon, on ne va quand même pas rester là comme des ronds de flan, non ?" "Et si on organisait un atelier lecture en virtuel ?" "De toute façon, on n'a pas grand-chose à faire, alors..." Et voilà, c'est juste parti comme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122190
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 22-23[article]
[article]
Titre : Un diner presque parfait Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cuisine
[RAMEAU] Enseignement secondaireRésumé : Mon collègue Yannick et moi nous sommes embarqués dans un projet de cuisine avec les quinze élèves de 1ère et 2ème en différenciées. Chacun d'entre eux doit choisir un pays et une recette typique de celui-ci qu'on fera tous ensemble. Comment se joue la partition ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122191
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 24-25[article]
[article]
Titre : Et si X était utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Baems, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] MathématiquesRésumé : Comment ne pas mettre des élèves de troisième générale en boîte? Récit d'une démarche en mathématiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122192
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 26-27[article]
[article]
Titre : Sur la trace Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastian Colovic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Préhistoire Mots-clés : peinture rupestre Résumé : c'est l'histoire d'une exposition en lien avec la préhistoire. Entrez dans la grotte... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122196
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 28-29[article]De l'autre côté de l'école / Sandra Ruchard in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : De l'autre côté de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Ruchard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale Résumé : Comment faire avec un enfant qui ne veut pas de l'école. Des lettres en mousse aux mots inventés. Des détours subtils et patients pour renouer avec le code commun. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122198
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 29-30[article]
[article]
Titre : Entrez dans un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression écrite Résumé : En tant que professeur de français, on se doit de faire lire les élèves. On aimerait leur faire découvrir aussi le plaisir. Mais avant de les lancer seuls ou collectivement dans des lectures de livres, nous voulons créer un espace de parole, d'écriture pour que puissent s'exprimer les représentations et que nous puissions mieux comprendre les freins ou les moteurs de nos élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122199
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 30-31[article]La démarche de la démarche / Noëlle De Smet in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : La démarche de la démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression écrite Résumé : Tenter de déplier les arrières-fonds, les cadres, les horizons, voir les perspectives d'une démarche d'atelier d'écriture, c'est également une démarche autant que la démarche elle-même. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122202
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 32-33[article]
[article]
Titre : Désir de Tenter plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelleMots-clés : acquisition des connaissances Résumé : Un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122204
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 34-35[article]Au coeur des apprentissages pour tous / Esther Bottom in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Au coeur des apprentissages pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Bottom, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelleRésumé : En pratiquant la pédagogie institutionnelle, j'ai un objectif : que l'élève se saisisse des apprentissages, c'est-à-dire qu'il devienne autonome, qu'il soit capable de comprendre les codes de l'école et de les utiliser pour sa réussite. Fernand Oury et Aïda Vasquez écrivaient : "On constate - le fait n'est-il pas curieux ? -, que le journal scolaire, les enquêtes ne sont pas réservées aux débiles : on forme aussi l'élite de la nation." Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122205
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 36-37[article]Tirer les marrons du feu / Muriel De Borman in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Tirer les marrons du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Saisons:AutomneRésumé : C'était l'automne, pour me remettre doucement d'un méchant virus, j'étais allée me balader seule. J'espérais trouver facilement des bolets dans une petite forêt de la campagne condruzienne. Il faisait frais, mais le soleil transperçait le feuillage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122206
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 38-39[article]
[article]
Titre : T'énerve pas maman! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Théâtre en éducation Résumé : Faire du théâtre avec deux classes en différenciée en collaboration avec une classe de 6e primaire. Tout un programme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122207
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 40-41[article]Réaliser un album collectif / Dominique Vernier in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Réaliser un album collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vernier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture Résumé : Chaque rentrée marque la mise en route d'une nouvelle classe et l'envie, pour moi, de démarrer un projet coopératif qui soit l'affaire de tous, au sein duquel chacun trouvera une place. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122208
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 43-44[article]Maths citoyennes...et si on parlait cul ? / Marie-Noëlle Tenaerts in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Maths citoyennes...et si on parlait cul ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tenaerts, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] MathématiquesRésumé : Il n'y a pas que le tire qui est accrocheur ! Une démarche avec de futurs démarcheurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122210
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 44-45[article]
[article]
Titre : Des élèves malmenés Type de document : texte imprimé Auteurs : Elyne Minard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Résumé : Récit d'une "collaboration" avec un artiste dans le cadre d'un projet collectif...Une séquence de JT agitée ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122211
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 46-47[article]On connaît le poids des mots / Nathalie Rasson in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : On connaît le poids des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rasson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Écrire donne du pouvoir. Récits d'entrainements en école des devoirs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122212
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 48-49[article]
[article]
Titre : Prendre de la graine Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Van Gucht, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Résumé : Et si l'école pouvait d'inspirer de pratiques émancipatrices du côté de l'associatif... Récit d'une lutte collective pour un logement digne. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122214
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 50-51[article]
[article]
Titre : Madame je peux lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thilini Cupers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Résumé : D'un rappel en conjugaison au désir de lire à voix haute, n'y aurait-il qu'un pas ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122215
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 52-53[article]Projet collectif et libertés individuelles / Emmanuel Petrella in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Projet collectif et libertés individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Liberté d'expression
[RAMEAU] PédagogieRésumé : Dans la réalisation d'un projet de classe, j'ai cherché à faire vivre l'expérience de la liberté lors des différentes étapes de ce processus d'apprentissage. Mais est-ce qu'un élève livré à lui-même apprend mieux que lorsqu'il est guidé ? Quel rôle puis-je jouer si je le laisse avancer suivant ses désirs ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122216
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 54-55[article]Pratiques d'alphabétisation populaire / Stéphanie Urbain in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Pratiques d'alphabétisation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Urbain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabétisation Résumé : Quand le pédagogue - comment enseigner ? - n'est plus un problème au quotidien, on peut mettre d'autres choses au travail : comment créer une pédagogie réellement émancipatrice en alphabétisation ? Formatrice en alpha depuis trente-quatre ans, j'ai décidé de laisser aux apprenants le choix de quoi apprendre et comment. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122217
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 56-57[article]En finir avec la "bonne réponse" / Michel Staszewski in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : En finir avec la "bonne réponse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Résumé : Favoriser la pensée divergente. Ici, au cours d'histoire, mais dans toutes les matières, y'aurait matière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122218
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 58-59[article]
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|