Catégories



La banlieue enchantée / Yves Borowice in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1095 (1er mai 2015)
[article]
Titre : La banlieue enchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Borowice, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chansons -- Art d'écrire
[RAMEAU] Musique populaire -- FranceCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92931
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1095 (1er mai 2015) . - p. 22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P003636 P151095TDC Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chansons -- Art d'écrire
[RAMEAU] Chansons en éducation
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 78(07) Musique - Didactique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances... Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutiliser pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012487 78(07) MOI (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les musiques actuelles ? l'école Parmentier-Bernage, Bruno Les âges de la vie Bee, Helen Professeur Astrocat, les lois de la science Walliman, Dominic 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 Van Zeveren, Michel Diapason n°656 (18/04/2017) Dupuy, Emmanuel Acoustique et musique Leipp, E.