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Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, 149 (juin 2022)
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Titre : Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Perron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-77 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement:Formation continue Résumé : Introduction : le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte : le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs : adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode : les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion : cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion : cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129437
in Recherche en soins infirmiers > 149 (juin 2022) . - p. 62-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22149RSI PSI22149RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Des cadres formateurs au service de cadres soignants in Objectif Soins & Management, n° 223 (Février 2014)
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Titre : Des cadres formateurs au service de cadres soignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement:Formation continue Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88334
in Objectif Soins & Management > n° 223 (Février 2014)[article]Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient . l'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient / Omolade Alao in Perspective soignante, n°48 (décembre 2013)
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Titre : Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient . l'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Omolade Alao, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.94- p 111 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Apprentissage basé sur la résolution de problèmes
[MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] PatientsMots-clés : éducation thérapeutique n'est pas un descripteur du MeSH Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87392
in Perspective soignante > n°48 (décembre 2013) . - p.94- p 111[article]L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
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Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique : critères de qualité et perspectives d'application ? notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] Qualité des soins de santéRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114617
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - p. 70-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001248 P20141REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (mars 2022)
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Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : DOI 10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] participation des patientsRésumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125314
in Recherche en soins infirmiers > 148 (mars 2022) . - p. 22-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22148RSI PSI22148RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible L'enseignement de Promotion sociale veut pleinement jouer son important rôle sociétal / Arnaud Michel in Entrées libres, 173 (novembre 2022)
PermalinkPermalinkEn équipe en réanimation sur le front de la Covid-19 / Florence Hurabielle-Couturat in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkÊtre soignant et porteur d’un handicap / Yannick Ledreux in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
PermalinkLa formation continue des soignants en gériatrie / Sandrine Martin in La revue de gériatrie, T. 45, n°7 (septembre 2020)
PermalinkLa formation postgrade en santé au travail, une ressource clé pour les infirmières en entreprise / Sandra Gaillard Desmedt in Journal La source , n°1 (Printemps 2021)
PermalinkL'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
PermalinkIntérêt d’une sensibilisation au dépistage et à la prise en charge de la douleur au sein des équipes médicales et paramédicales dans les unités de gériatrie aiguë / Mathilde Dorion in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°3-4 (mars-avril 2022)
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