Mention de date : juin 2023
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
psi001569 | P23002RFI | Périodique en ligne SI | Galiléo | Périodiques | Disponible |
Dépouillements


Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens / Claire Duchesne in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°2 (juin 2023)
![]()
[article]
Titre : Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane Année de publication : 2023 Article en page(s) : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Infirmières et infirmiers Mots-clés : Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation Résumé : Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130487
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°2 (juin 2023) . - 9 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi001569 P23002RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-2(1)Adobe Acrobat PDFÉtat de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières / Cathy Thiel in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°2 (juin 2023)
![]()
[article]
Titre : État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Thiel ; Christophe Goetz ; Gisèle Kanny ; Jane-Laure Danan Année de publication : 2023 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Anxiété
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Etat de santé
[MeSH] Santé mentaleRésumé : La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario, 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130488
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°2 (juin 2023) . - 8 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi001569 P23002RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-2(2)Adobe Acrobat PDFRetour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières / Pauline Merheb in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°2 (juin 2023)
![]()
[article]
Titre : Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Merheb, Auteur ; Joëlle Karam Bader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] MotivationMots-clés : Apprentissage actif Serious game Résumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130489
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°2 (juin 2023) . - 4 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi001569 P23002RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-2(3)Adobe Acrobat PDF