Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 50 activités en arts visuels et transversalités : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Louis, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (161 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-409-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Les arts plastiques et visuels à l'école s'appuient sur un champ de référence en constante extension, celui de l'art, riche de ses oeuvres du passé plus ou moins lointain et de celles de son actualité. L'enseignant invité à élaborer des dispositifs pédagogiques en réponse à la demande institutionnelle ne peut éviter l'actualisation permanente de cette base fondatrice. Il est obligé à la curiosité critique et à l'ouverture, tant les propositions artistiques contemporaines l'éloignent de ses savoirs, de ses certitudes, de ses représentations, de sa culture.
La démarche artistique, dans son action de transformation des matériaux et de construction de significations, emprunte très largement à des univers les plus divers comme les sciences, l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la psychologie... L'oeuvre d'art fait souvent interface entre plusieurs domaines du savoir. Et si l'on utilisait ces connexions pour aborder le travail d'apprentissage par une pluralité d'angles d'approche, par le recours aux autres disciplines de l'enseignement scolaire ? Et si, dans une démarche sensible, esthétique, questionnante, impliquant l'élève dans une production qui fait sens, celui-ci réinvestissait des savoirs ailleurs découverts, ou allait chercher plus loin, des compétences non artistiques indispensables à la mise en oeuvre de son projet expressif ? Des liens se tisseraient-ils alors, permettant d'articuler des connaissances et des capacités multiples dans une perspective de décloisonnement disciplinaire.
Celui-ci participerait d'un processus de synthèse vécu alors par l'élève comme reconstitution d'un tout cohérent et éclairant quant au sens de son travail. Cet ouvrage se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour faire vivre des dispositifs pédagogiques dont le point de départ est inscrit dans les programmes d'arts plastiques et visuels de l'école et du collège, et qui intègrent les autres disciplines scolaires.
Il est aussi placé sous le signe de l'actualisation des sources référentielles de l'art actuel. Les activités proposées dépassent les catégories habituelles et datées pour investir aussi des approches artistiques questionnées par les artistes vivants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029597 7(07) LOU (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Roulé le loup ! Gay-Para, Praline Hop Van Craen, Cindy Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda Sur la lecture Arrou-Vignod, Jean-Philippe Tactilo Loto Deneux, Xavier
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-355-7 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés
[RAMEAU] France
[RAMEAU] Pédagogie:EducationIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Accueillir les élèves en situations de handicap plutôt que de scolariser des élèves handicapés. Le choix du titre souligne l'orientation du livre. Il s'agit de droit à l'éducation, d'intégration des élèves malades ou handicapés dans le milieu scolaire ordinaire.
Comment recevoir ces élèves au profil spécifique ? Comment identifier les handicaps ? Quelles relations nouer ? Quelles attitudes adopter ? Quelle pédagogie mettre en œuvre ? Quels dispositifs ou quels partenariats solliciter ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109092 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022475 376 BER (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 04/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
On se moque de moi Redoulès, Stéphanie Vivre au Moyen Âge Langley, Andrew Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre Poèmes de toujours pour l'enfance et la jeunesse Jan, Isabelle L'évaluation formative Talbot, Laurent Scolariser les élèves sourds ou malentendants Direction générale de l'enseignement scolaire (France)
Titre : Arts visuels & albums : Cycles 1,2,3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Delahaye, Auteur ; Cathy Chamagne, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-235-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'imagesIndex. décimale : 7.02 Techniques artistiques - Activités créatrices et manuelles Résumé : L'album, le livre-objet et le livre d'artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l'école, pratique encore confidentielle au collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d'investigation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89920 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020805 7.02 ART (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Il était une fois Lambert, Richard Le monde égyptien Aldred, Cyril Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages Doyon, Cyril Planète biologie 1 André, J.-Ph. A l'infini Pacovskà, Kvétà Zurbaràn
Titre : Arts visuels & bestiaire : cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Chamagne, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2014 Collection : Arts Visuels & Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-207-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux -- Dans l'art
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...Index. décimale : 7.02 Techniques artistiques - Activités créatrices et manuelles Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir et comprendre le rapport à l'animal au travers d’œuvres d'artistes, ateliers pratiques et textes d'information. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020804 7.02 ART (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Où vas-tu petite souris ? Kraus, Robert Au bois dormant Jameson, Karen Six qui surprend ! Kramer, Wolfgang Dada 283 (01/06/2024) Dumont, Pierre-Marie Dada 276 (01/10/2023) Dumont, Pierre-Marie Comment je m'habille ? Bourgoing, Pascale de
Titre : Arts visuels & corps humain : cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bourdois, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2013 Collection : Arts Visuels & Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-230-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...Index. décimale : 7.02 Techniques artistiques - Activités créatrices et manuelles Résumé : Thème transversal par excellence, le corps humain s'impose dans l'histoire de l'art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu'à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022407 7.02 ART (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anti-fautes d'orthographe Larousse Roven Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne #Collage Moore, Alannah Le jeu qui crée :Tome 1 : Le carton ondulé Hartung, Rolph Araignées, lucioles, papillons Girardet, Sylvie PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink


