Observer et écouter les élèves |
Dépouillements


"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" : [entretien avec Francesca Pasquini] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-3 Note générale : "L'actualité éducative" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] EcologieRésumé : Quelle sera la contribution de l'école à la transition écologique ? Les députées Graziella Melchior (Renaissance) et Francesca Pasquini (Écologiste - Nupes) ont rendu début décembre un rapport d'information sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques". Elles y traitent aussi bien du bâti scolaire, de la sobriété énergétique et des mobilités pour se rendre à l'école que de la pédagogie et de l'alimentation, et font 109 recommandations. Francesca Pasquini répond à nos questions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131740
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 2-3[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : "Ca casse aussi les préjugés" : [entretien avec] Brigitte Luciani Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : "L'entretien" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bandes dessinées
[RAMEAU] Femmes écrivains
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesseRésumé : Comment devient-on scénariste d'une série de bande dessinée à succès, recommandée par le ministère de l'Éducation nationale ? Brigitte Luciani, autrice de "M. Blaireau et Mme Renarde", nous raconte. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131745
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 4-5[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : "L'école ailleurs : comparaisons internationales" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] RéformeRésumé : Qu'évalue l'enquête PISA, au juste ? Et pourquoi ses résultats servent-ils dans tant de pays de justification pour des réformes présumées efficaces hors de tout contexte et avant même d'avoir été expérimentées ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131746
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 6-7[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé Faire face aux quesitons embarassantes / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Faire face aux quesitons embarassantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : "Faits & Idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:AdolescentsRésumé : C'est presque une définition : les adolescents ont le don de lancer des questions ou affirmations qui déstabilisent les adultes. Voici une proposition d'animation d'atelier avec des éducateurs pour les aider à répondre aux questions provocantes des jeunes qu'ils prennent en charge. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131802
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 8-9[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé De "voir et entendre", à "observer et écouter" / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : De "voir et entendre", à "observer et écouter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131803
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 17[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : Le plus accessible à l'observation, ce sont les productions des élèves. Pourtant, dès l'école primaire, l'observation des productions d'écrits des élèves pose question. Faut-il regarder le fond ? La forme ? La cohérence du texte ? Le contenu ? L'orthographe ? La prise en compte du lecteur ? Présentation d'un dispositif de réécriture questionnée. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131804
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves permet à l'enseignant de sortir du regard évaluatif et aux élèves de lever des inhibitions. Un exemple en géométrie à l'école élémentaire. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131805
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 20[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Écouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Peinture -- Etude et enseignementRésumé : Quand l'observation des productions et l'écoute des élèves deviennent un point d'ancrage pour organiser les apprentissages. Expérimentation en maternelle d'une séquence personnalisable. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131806
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 21-23[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Caddoux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : Présentation de l'entretien d'explication à partir de l'exemple en Suisse d'un entretien avec une élève de 5H (équivalent du CE2) aux prises avec un exercice de grammaire. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131807
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 24-25[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] PuzzlesRésumé : À l'école maternelle, observer de façon directe et indirecte le développement et le progrès des élèves. L'exemple du puzzle à encastrement. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131808
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 25-26[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Étudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : Comment passer de la prise en compte des étudiants aux réalités des "étudieurs" ? Ce néologisme interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations qui permettent l'accompagnement des singularités des étudiants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131809
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 26-28[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Écouter pour entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Favel-Kapoian, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : L'écoute des pratiques numériques des élèves est centrale en éducation aux médias et à l'information. À condition que cela ne s'arrête pas au recueil d'informations. Leur prise en compte invite à repenser les approches pédagogiques et les postures d'enseignant. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131810
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 29-30[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Écouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Aurélie Simon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Une recherche collaborative dans une école élémentaire proposant des classes flexibles. L'écoute de la voix des élèves dans une perspective d'évaluation pour apprendre. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131812
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 30-33[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Article paru dans le numéro 483 des Cahiers pédagogiques, "Attention aux consignes", septembre-octobre 2010. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131840
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 34-35[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Pour le plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guinot, Auteur ; Loïc Lecroisey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : Écouter et observer les élèves en EPS contribue à la régulation du travail des élèves, mais cela peut aussi favoriser l'émergence, voire la persistance de la mobilisation et du plaisir. Exemples en badminton et en basket au collège. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131841
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 36-37[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé "Écouter les élèves", c'est vite dit ! / Amandine Gouttefarde in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : "Écouter les élèves", c'est vite dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Un acrostiche (E-C-O-U-T-E-R) sert de guide à une série de réflexion sur ce que pourrait être l'école des élèves et ses finalités, ses écueils. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131842
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 38-39[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath, Auteur ; Jennifer Zerbib, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Travailler en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, c'est croiser de multiples observations de chaque élève et éviter les interprétations hâtives. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131843
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 40-42[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Sciences humaines:PsychologieRésumé : Quelques repères conceptuels sur l'apport de la psychologie humaniste pour appréhender l'éducation inclusive : prendre en compte la personne et prendre sa parole au sérieux. Cela vaut finalement pour tous les élèves. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131844
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 42-43[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)Résumé : Qu'est-ce que l'écoute ? Les feedbacks, les reformulations ? Quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131845
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 45-46[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Julie Plouvier : portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils sont" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Au cours d'une journée de classe, les dispositifs sont variés dans la classe de Julie Plouvier. Mais s'il est un trait commun à ses choix pédagogiques, c'est bien l'observation et l'écoute de ses élèves. Les multiples occasions qu'elle s'offre en tant qu'enseignante de les comprendre participe à une certaine idée qu'elle se fait de son métier et des valeurs qu'elle défend. Une observation et une écoute résolument pédagogiques. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131846
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 46-47[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Récits personnels
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Comment envisager une formation didactique à l'observation ou plutôt une formation des enseignants à l'observation didactique ? Quelques éléments de réflexion à partir de témoignages de professeurs stagiaires. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131847
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 48-49[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Tâtonner et ajuster pour (se) former Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Dans le premier degré, des stagiaires observent une classe coopérative dans laquelle l'enseignante observe elle-même ses élèves. Des échanges formateurs pour tous. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131848
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 50-51[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : "Avons-nous tout dit ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Former des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131849
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 52-53[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Un élève ne sait pas se concentrer. Que faire ? En formation, par l'analyse réflexive, des étudiants et professeurs stagiaires apprennent à utiliser des cadres d'analyse pour comprendre la situation et aiguiser leurs gestes professionnels. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131850
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 54-56[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : De l'importance de questionner les enjeux de formation liés aux gestes professionnels d'observation et d'écoute des élèves. De l'exigence et de l'ambition, pas des vieilles recettes ! Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131851
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 57-59[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Observer et ecouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : la complexité de former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : L'observation et l'écoute sont des activités quotidiennes des enseignants, qui gagneraient à être reconnues et considérées comme de véritables gestes professionnels au service d'une évaluation formative informelle intégrée aux apprentissages des élèves. Mieux lire les élèves pour mieux s'ajuster à leurs besoins ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131852
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 59-61[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Commencer l'année du bon pied | Johnson, Louanne |
Pas faim? | Sanders, Alex |
L'espace | Lloyd Jones, Rob |
Hugo porte des lunettes rouge coquelicot | Doinet, Mymi |
Système solaire | Kohler, Pierre |
L'environnement expliqué aux enfants | Costermans, Dominique |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007004 | P24590CP | Périodique en ligne péda | Galiléo | Périodiques | Réservé |