Peut-on inclure sans exclure ? |
Dépouillements


[article]
Titre : À rebours de la recherche : [entretien avec Julien Grenet] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-3 Note générale : "Actualité éducative" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : Julien Grenet, chercheur en économie, a démissionné du Conseil supérieur de l'Éducation nationale en décembre dernier pour protester contre le "choc des savoirs". Il revient sur certains de ces mesures, après l'assouplissement des groupes de niveau annoncé début mars. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132934
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 2-3[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité" : entretien [avec] Laure de Saint-Raymond Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : "L'entretien" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : L'échec définitif d'un élève en mathématique est impossible. C'est l'avis de Laure de Saint-Raymond, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences. Rencontre avec une passionnée. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132936
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 4-5[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Faire école dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : "L'école ailleurs : Ukraine" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Ukraine
[RAMEAU] Guerre russo-ukrainienne (2022-....)Résumé : Plongée dans un système scolaire désorganisé mais qui fonctionne encore, avec des enseignants démunis pour accueillir des enfants en souffrance et des familles déroutées. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132940
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art / Valérie Marchal-Gaillard in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marchal-Gaillard, Auteur ; Eléna Mahé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : "Faits & idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Musées -- FranceRésumé : Des œuvres d'art pour sensibiliser les enfants aux recherches scientifiques et à l'environnement, c'est le parti pris du Nanomusée. Ce dispositif conçu par l'université de La Rochelle propose aux écoles et aux publics éloignés de profiter de ses modules pour prendre conscience des enjeux liés au littoral. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132942
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132961
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Pas facile d'inclure... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Tendez l'oreille ! Vous entendez ? Ce bruissement qui se répète, l'entendez-vous ? Il grommelle, ronchonne, marmonne : "c'est pas facile, c'est pas facile". Note de contenu : Contient :
- Résoudre des problèmesCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132962
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Que faudrait-il modifier dans le quotidien scolaire pour que la loi de 2005 s'applique enfin ? Note de contenu : Contient :
- Le conseil de classe, pas si inclusifCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132963
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 19-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Les expressions école inclusive, éducation inclusive, ou encore inclusion, sont omniprésentes dans le quotidien des enseignants, sans que nous en ayons nécessairement une définition consensuelle. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132966
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 21-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : École inclusive : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Perez, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : L'école inclusive tente de donner une chance à tous les élèves. Mais se pose la question de l'après, quand les jeunes rentrent dans la vie active. Note de contenu : Contient :
- Maltraitance éducative ? / Marie-Hélène LavalCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132969
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'école italienne est-elle vraiment inclusive / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : L'école italienne est-elle vraiment inclusive : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Italie
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : L'école en Italie a depuis bien longtemps intégré et mis en œuvre l'inclusion. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132983
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie du corpsRésumé : Les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers profitent à tous. Dans un collège du Vaucluse, les élèves expérimentent dès la 6e les classes flexibles et coopératives. Une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132984
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Penser l'inclusion pour les étudiants / Léonie Michel in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Penser l'inclusion pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Qu'en est-il de la prise en charge du handicap dans le supérieur ? L'autrice, en situation de handicap, connait bien cette problématique puisqu'elle a été confrontée aux mêmes difficultés que ses étudiants. Il faut parfois sortir de son rôle d'enseignant pour mieux accompagner les étudiants. Note de contenu : Contient :
- Pas simple pour les enseignants / Laurence AvyCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132987
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Rester dans la classe ou en sortir ? / Roland Depierre in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Rester dans la classe ou en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Article paru dans les Cahiers pédagogiques n° 428, décembre 2004, "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école". Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132989
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Inclure au quotidien : Jérôme Herbrich portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Comment assurer l'accès aux apprentissages et à un avenir professionnel et citoyen à des élèves qui ont peu ou pas appris à lire et à écrire ? L'enjeu est pris à bras le corps dans un établissement parisien. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133035
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bardoll, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelleRésumé : Poser le cadre, accueillir tous les élèves dans leur diversité et leur hétérogénéité sans catégorisation est un des piliers de la pédagogie institutionnelle. En quoi les pratiques de classe de cette pédagogie peuvent-elles être un levier de l'inclusion ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133036
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le combat de Joséphine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Scott, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Récits personnelsRésumé : Le témoignage d'une élève sur ses difficultés pour obtenir des aménagements adaptés à son handicap. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133037
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsRésumé : Inclure les parents allophones par la mise en place de cours de langue française et d'explication du fonctionnement de l'école : une chercheuse analyse les effets d'un dispositif. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133038
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 36-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Récits de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastian Frappa, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones se sont rencontrés autour de fables et interviews. Quand l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133039
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 39-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autisme:Autisme infantile
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Etude du milieu
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Enseigner l'histoire-géographie à des élèves autistes ne va pas de soi et soulève de nombreuses questions. Malgré les difficultés de mise en œuvre, les échecs, il y a aussi de jolies petites victoires et c'est une expérience enrichissante pour l'enseignante. Témoignage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133040
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 41-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : L'EPS n'échappe pas aux enjeux éducatifs de l'égale réussite scolaire et éducative d'élèves aux origines sociales et géographiques plurielles dont les besoins éducatifs sont parfois spécifiques. Comment cette discipline relève-t-elle le défi de l'inclusion d'élève primo-arrivants en France ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133041
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 43-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Est-il possible d'adapter à l'université des pistes utilisées fréquemment à l'école ou dans le secondaire dans l'enseignement spécialisé ? Voici quelques exemples. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133054
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 46-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Lors des échanges entre orthophonistes et enseignants, deux questions reviennent souvent : "Comment différencier dans une classe de trente élèves?" et "Comment différencier dans une classe très hétérogène ?" Voici quelques pistes de réponses, qui n'ont pas valeur de leçon mais d'éclairage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133056
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 49-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Les adaptations pédagogiques sont indispensables pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Sans pour autant être nécessaires à tous les élèves, elles invitent à un questionnement sur la différenciation. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133057
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Quelques exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133058
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La séquence personnalisable, outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Plutôt que de proposer une tâche d'apprentissage différenciée et peut-être excluante au final, la séquence personnalisable permet à Alexis, qui ne parle pas en grande section de maternelle, de participer avec ses camarades à la même pratique et de progresser à son rythme. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133059
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 54-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Dans un contexte français où le programme scolaire a une forte place, les enseignants s'autorisent parfois à modifier le contenu et le contenant de cette prescription pour s'adapter aux élèves : ils différencient. On appelle cela l'adaptation curriculaire. L'autrice liste les outils qu'elle utiliser pour différencier. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133060
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 59-60[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Images Doc 413 (01/05/2023) | Cordier, Alain |
La vie des hommes et des femmes du Moyen-Age à nos jours | Daron, Nicole |
Le français pour chacun | Braun, Alain |
La petite vieille du rez-de-chaussée | De Haes, Ian |
Ma grande | Delacroix, Sibylle |
Au temps des chevaliers en BD | Bouchié, Pascale |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007187 | P24592CP | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |