Catégories



Acceuillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif Soins & Management, n°244 (mars 2016)
[article]
Titre : Acceuillir les cadres formateurs et faisant fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Dommange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99585
in Objectif Soins & Management > n°244 (mars 2016) . - p. 44-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000828 P16244OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C’est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c’est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d’ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd’hui, s’interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d’expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d’une pratique réflexive dans l’immédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés l’encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d’étudiants et de formateurs sur des situations d’encadrement, l’évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l’approche par situations-problèmes, l’utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l’objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029591 610.71 HES (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Transitions Theory: Middle Range and Situation Specific Theories in Nursing Research and Practice (Meleis, Transitions Theory) (English Edition) Meleis, Afa Ibrahim Simulation et formations aux métiers de la santé Dupuis Michel L’entretien de recherche qualitatif Boutin, Gérald L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Formations en santé et crise sanitaire Hesbeen, Walter Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2018-2020 NANDA International Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, n°68 (septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Armato, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Aides-soignants
[MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Soins infirmiersNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115854
in Perspective soignante > n°68 (septembre 2020) . - p. 111-132[article]L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[MeSH] Formation professionnelleRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134028
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001755 p24299OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'activité infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Directeur de la recherche Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol.(219 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiersIndex. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : Modèle conceptuel en Sciences infirmières basé sur le modèle interculturel dans les soins. Nous passons des théories de soins classiques à une théorie plus complexe. Note de contenu :
Partie 1 - Le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone
CHAPITRE 1 - En quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ?
CHAPITRE 2 - Le rôle de l'histoire pour une discipline
CHAPITRE 3 - À quoi servent les modèles théoriques ?
CHAPITRE 4 - La posture de recherche
CHAPITRE 5 - Le milieu du soin, ou le MÉDium singulier
CHAPITRE 6 - L'émergence des pratiques profanes
CHAPITRE 7 - La MÉDiation de santé et ses critères
CHAPITRE 8 - L'interMÉDiaire culturel
CHAPITRE 9 - L'activité « infirmière » aujourd'hui
CHAPITRE 10 - La MÉDiologie de la santé et les trois MÉD
Partie 2 - Construire un programme de formation en référence au modèle d'intermédiaire culturel
CHAPITRE 1 - Synergies entre médiologie de la santé, curriculum de formation, référentiel de compétences et situations emblématique
CHAPITRE 2 - Médiologie de la santé dans les fondements du curriculum
Partie 3 - Le modèle d'intermédiaire culturel, un révélateur du quotidien pour les professionnels de terrain
CHAPITRE 1 - Présentation du modèle d'intermédiaire culturel : les thèmes incontournables
CHAPITRE 2 - Présentation de grilles d'analyse : une application du modèle
CHAPITRE 3 - Enjeux professionnels : apports et limites du modèleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0436 610 NAD (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psycho-oncologie Razavi, Darius L'estime de soi André, Christophe Vous avez dit Alzheimer ? Amoroso, Henri Validation, mode d'emploi FEIL N. 2èéd. La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie La mort intime Hennezel, de, Marie Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkAméliorer la formation des médecins et autres soignants sur la drépanocytose / Dapa A. Diallo in La revue du praticien, Vol. 73, n°5 (mai 2023)
PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit "formation par la recherche" / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, n°118 (Septembre 2014)
PermalinkL'analyse de situations dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins Pédiatrie/Puériculture, n°278 (Mai-Juin 2014)
PermalinkApprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en soins infirmiers, n°118 (Septembre 2014)
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, n°118 (Septembre 2014)
PermalinkL’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
PermalinkPermalink