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Titre : L'activité infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot, Directeur de la recherche Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol.(219 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiersIndex. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : Modèle conceptuel en Sciences infirmières basé sur le modèle interculturel dans les soins. Nous passons des théories de soins classiques à une théorie plus complexe. Note de contenu :
Partie 1 - Le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone
CHAPITRE 1 - En quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ?
CHAPITRE 2 - Le rôle de l'histoire pour une discipline
CHAPITRE 3 - À quoi servent les modèles théoriques ?
CHAPITRE 4 - La posture de recherche
CHAPITRE 5 - Le milieu du soin, ou le MÉDium singulier
CHAPITRE 6 - L'émergence des pratiques profanes
CHAPITRE 7 - La MÉDiation de santé et ses critères
CHAPITRE 8 - L'interMÉDiaire culturel
CHAPITRE 9 - L'activité « infirmière » aujourd'hui
CHAPITRE 10 - La MÉDiologie de la santé et les trois MÉD
Partie 2 - Construire un programme de formation en référence au modèle d'intermédiaire culturel
CHAPITRE 1 - Synergies entre médiologie de la santé, curriculum de formation, référentiel de compétences et situations emblématique
CHAPITRE 2 - Médiologie de la santé dans les fondements du curriculum
Partie 3 - Le modèle d'intermédiaire culturel, un révélateur du quotidien pour les professionnels de terrain
CHAPITRE 1 - Présentation du modèle d'intermédiaire culturel : les thèmes incontournables
CHAPITRE 2 - Présentation de grilles d'analyse : une application du modèle
CHAPITRE 3 - Enjeux professionnels : apports et limites du modèleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0436 610 NAD (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. 4ème édition. Pascal, Annie Soins et cultures Tison, Brigitte Validation, mode d'emploi FEIL N. 2èéd. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Deci, Edward L. Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie Construire la relation soignant-soigné Frenot, Jean-Yves
Titre : Comment et pourquoi devient-on infirmière? Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Wenner, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Lamarre-Poinat Année de publication : 1988 Collection : Recherche Infirmière Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-046-2 Catégories : [MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiers Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93693 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2791 610.7 WEN (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : Contemporary nursing knowledge : analysis and evaluation of nursing models and theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fawcett, Auteur ; Susan Desanto-Madeya, Auteur Mention d'édition : 3rd ed Editeur : Philadelphia : F.A. Davis Company Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (453 p.) Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8036-2765-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [MeSH] Modèles de soins infirmiers
[MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiersIndex. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : The 3rd Edition of this AJN Book-of-the-Year Award-Winner helps you answer those questions with a unique approach to the scientific basis of nursing knowledge. Using conceptual models, grand theories, and middle-range theories as guidelines you will learn about the current state and future of nurse educators, nurse researchers, nurse administrators, and practicing nurses.
A bonus CD-ROM in every book features conceptual model- and theory-based practice applications, practice tools, research applications, and research instruments, as well as a complete bibliography and lists of additional resources to help you study.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0605 610 FAW (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Recommandations pour la mise en place de dispositifs professionnalisants de formation en soins infirmiers Apprendre ? éduquer le patient Ivernois, Jean-François d' Statistiques pour les infirmières Ancelle, Thierry L'éducation pour la santé Piperini, Marie-Christine Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes Corbière, Marc La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Berthiaume, Denis
[article]
Titre : Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rey, Auteur ; Camille Savoie, Auteur ; Philippe Voyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Démarche de soins infirmiers
[MeSH] Famille
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiersMots-clés : fondamentaux des soins besoins Résumé : Depuis 2008, un regroupement international soutient la promotion d’une meilleure réponse aux besoins fondamentaux des personnes soignées. Ce regroupement propose un cadre sur les fondamentaux des soins. Ce cadre est centré sur la relation entre l’infirmier, la personne soignée et ses proches ainsi que sur la réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels. Un processus pratique soutient l’application concrète de ce cadre. Le but de cet article discursif est de présenter la traduction française du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique. Pour commencer, le processus de traduction sera brièvement expliqué. Ensuite, le cadre sur les fondamentaux des soins et les étapes de son processus pratique seront présentés. Afin de permettre une meilleure appropriation du contenu par le lecteur, une illustration clinique présente la situation de M. Perron, atteint d’une maladie d’Alzheimer, et de sa conjointe, qui est sa proche aidante. Enfin, la discussion aborde l’utilité du cadre des fondamentaux des soins et de son processus pratique au niveau des quatre grands axes de la discipline infirmière, soit la pratique, la gestion, la formation et la recherche. Cet article ouvre la voie au développement de connaissances sur les fondamentaux des soins au niveau de la francophonie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116873
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - p. 7-30[article]Initiation ? la discipline infirmière Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières / Dan Lecocq (2024)
Titre : Initiation ? la discipline infirmière Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur ; Marie Thérèse Celis-Geradin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (130 p) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Modèles de soins infirmiers
[MeSH] Théorie des soins infirmiers:Théorie de soins infirmiers
[MeSH] théorie intermédiaire
[RAMEAU] Théorie du careMots-clés : théorie de la transition théorie de l'incertitude Modèle humaniste-Caring theorie de l'universalite et de la diversite modèle de promotion de la santé Index. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030825 610 LEC (i) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'accompagnement professionnel ? Vial, Michel La pensée infirmière Pepin, Jacinthe Penser autrement la pratique infirmière L'évaluation de l'enseignement par les étudiants Romainville, Marc, Coggi, Cristina, Réseau international de chercheurs francophones en éducation Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant Perrenoud, Philippe Evaluer une situation clinique par les 14 besoins Celis-Geradin, Marie Thérèse PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink