Catégories



[article]
Titre : Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Di Lodovico, Auteur ; Philip Gorwood, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Anorexie : actualités et perspectives" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Comorbidité
[MeSH] Neurosciences
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Troubles mentaux:Troubles des conduites alimentaires:Anorexie mentaleRésumé : Maladie métabo-psychiatrique multifactorielle, potentiellement fatale, l’anorexie mentale reste un défi pour les soins. La recherche a récemment exploré de nouvelles perspectives. L’occasion de faire le point sur l’état des connaissances.
L’anorexie mentale est une maladie psychiatrique aux conséquences potentiellement fatales. Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire, et se caractérise par une altération du rapport à l’alimentation mais aussi à sa propre image corporelle.
L’anorexie mentale touche majoritairement les femmes, avec une prévalence de 0,9 à 1,5?%, et moins les hommes, avec une prévalence entre 0,2 à 0,3?%. Les premiers symptômes apparaissent le plus fréquemment en début d’adolescence (13-14 ans), et vers la fin de cette période (16-17 ans).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123194
in Santé mentale > 265 (février 2022) . - p. 26-32[article]
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Affect
[MeSH] Développement de l'enfant
[MeSH] Neurosciences
[MeSH] Relations parent-enfantRésumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133029
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001634 P24285SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Clinical Neuroanatomy and Neuroscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice John Turlough FitzGerald, Auteur ; Gregory Gruener, Auteur ; Estomih Mtui, Auteur Mention d'édition : sixth edition Editeur : Philadelphie : Saunders Company Année de publication : 2012 Importance : 417 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7020-3738-2 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Neuroanatomie
[MeSH] NeurosciencesIndex. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0120 616.8 FIT (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de base en oncologie pour le personnel infirmier D'haese, Sven Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques La revue de l'infirmière n°264 (01/10/2020) Bourgeois, Françoise Chimiothérapie anticancéreuse Chauvergne, J. Pathologies endocriniennes et métaboliques Prudhomme, Christophe Dictionnaire des concepts en sciences infirmières Paillard, Christine
[article]
Titre : La conscience et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Héron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Fait partie du dossier : "Le corps dans les soins" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Neurosciences
[MeSH] Pleine conscience
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : La vie s'exprime dans le corps par l'intermédiaire de processus physiques, chimiques et biologiques ainsi que par l'émergence de dimensions immatérielles telles que la conscience et la subjectivité. Ces dimensions matérielles et immatérielles, reliées et interdépendantes, fondent notre humanité et sont à considérer ensemble dans le cas d'une approche globale et personnalisée de la pratique du soin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115101
in La revue de l'infirmière > n°263 (août - septembre 2020) . - p. 32[article]Faire raisonner l'action en formation / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[MeSH] NeurosciencesRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «?savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent??
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action?: l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117244
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 33-40[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe rire et le plaisir, des remèdes innovants au cœur des soins / Alexandre Niggel in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé mentale, n°253 (décembre 2020)
PermalinkTravail multitâche, sécurité des soins et bien-être au travail / Françoise Perelvaig in La revue de l'infirmière, n°263 (août - septembre 2020)
PermalinkPermalink