Catégories



Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (71 p.) Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1845-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétences sociales -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Prise de décision
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Temps -- MesureMots-clés : Coping pensée positive Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Ce programme offre une gamme d'outils complète pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités d'adaptation. Conçu en Australie et adapté ici pour répondre aux besoins des professionnels oeuvrant en milieu scolaire et d'intervention psychosociale, le présent ouvrage réunit sous une même couverture un guide de l'intervenant et un cahier pour l'adolescent. Ces deux parties comportent des notions théoriques et des exercices pratiques sur des thèmes reliés au développement des habiletés de coping.
La pensée positive, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la poursuite des buts et la gestion du temps sont au nombre des thèmes abordés. Une section du guide de l'intervenant est consacrée à la présentation d'un outil d'évaluation, l'Echelle de coping pour adolescents (ECA). Cette section inclut la description de l'instrument ainsi que les directives pour la collecte, la cotation et l'interprétation des données.
Ainsi, jeunes et intervenants pourront suivre le chemin parcouru entre le début et la fin du programme. Apprendre à faire face est accompagné d'un cédérom contenant le cahier pour l'adolescent, des cartes de jeu de coping et les éléments de l'ECA pouvant être reproduits pour les besoins des participants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028869 159.922.8 FRY Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Apprendre à faire face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents Type de document : document multimédia Auteurs : Erica Frydenberg, Auteur ; Catherine Brandon, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Importance : 1 CD ROM Accompagnement : accompagne le livre 028869 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Compétences sociales -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Prise de décision
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Temps -- MesureMots-clés : Coping pensée positive Résumé : Ce programme offre une gamme d'outils complète pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités d'adaptation. Conçu en Australie et adapté ici pour répondre aux besoins des professionnels oeuvrant en milieu scolaire et d'intervention psychosociale, le présent ouvrage réunit sous une même couverture un guide de l'intervenant et un cahier pour l'adolescent. Ces deux parties comportent des notions théoriques et des exercices pratiques sur des thèmes reliés au développement des habiletés de coping.
La pensée positive, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la poursuite des buts et la gestion du temps sont au nombre des thèmes abordés. Une section du guide de l'intervenant est consacrée à la présentation d'un outil d'évaluation, l'Echelle de coping pour adolescents (ECA). Cette section inclut la description de l'instrument ainsi que les directives pour la collecte, la cotation et l'interprétation des données.
Ainsi, jeunes et intervenants pourront suivre le chemin parcouru entre le début et la fin du programme. Apprendre à faire face est accompagné d'un cédérom contenant le cahier pour l'adolescent, des cartes de jeu de coping et les éléments de l'ECA pouvant être reproduits pour les besoins des participants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131035 Le cadre de santé en psychiatrie, face ? la perte de sens des soignants / Bénédicte Monteiro de Almeida in Objectif Soins & Management, 298 (avril -mai 2024)
[article]
Titre : Le cadre de santé en psychiatrie, face ? la perte de sens des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Monteiro de Almeida, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Psychanalyse
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:PsychiatrieRésumé : Dans le domaine complexe de la santé mentale, la recherche de sens au travail se profile comme un enjeu central pour les soignants. Ce paradigme s'étend également à la fonction du cadre de santé, lequel, en guidant les équipes à travers des processus de réflexion sur la signification et la pertinence de leur travail, joue un rôle déterminant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133757
in Objectif Soins & Management > 298 (avril -mai 2024) . - p. 36-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001662 P24298OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le codéveloppement professionnel et managérial : Tome 2 : animation compétente, subtilités de la pratique, montée en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hoffner-Lesure, Auteur ; Dominique Delaunay, Auteur Editeur : Cormelles-Le-Royal [France] : EMS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-177-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entreprises
[RAMEAU] Gestion
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Le présent ouvrage est donc le Tome 2, dans lequel les auteurs témoignent de leurs réalisations auprès de nombreuses grandes entreprises ainsi que des évolutions et subtilités de l'approche du Codéveloppement. Ils alertent sur le foisonnement des pratiques lié au succès de la méthode. En effet, certaines en trahissent l'esprit. Ils fournissent les repères utiles et clarifient la source"action learning" permettant de préserver le "principe actif" du Codéveloppement.
De nombreux récits détaillés de séances instructives éclairent sur l'animation compétente. Des témoignages d'interventions dans les organisations dégagent le Retour sur Investissement de l'approche.
Enfin les auteurs soulignent que le Codéveloppement n'est pas un petit jeu de société innocent, que les participants s'y impliquent fortement, et que la compétence requise doit être au niveau de cette implication pour clarifier des situations humaines souvent délicates et complexes.
Tous deux dirigent le Cecodev qui forme et certifie en matière d'animation de groupes de Codéveloppement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028870 316.77 HOF (c) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible La démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif Soins & Management, 302 (décembre 2024 - janvier 2025)
[article]
Titre : La démarche appréciative en formation cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Boehm ; Jeannine Bell ; Corinne Allard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Personnel de santé
[RAMEAU] GestionMots-clés : démarche appréciative intelligence collective Résumé : L'équipe pédagogique d'un institut de formation des cadres de santé s'est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l'intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d'équipe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135736
in Objectif Soins & Management > 302 (décembre 2024 - janvier 2025) . - p. 66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001737 P24302OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkEntretien Adam Arvidsson / Xavier de la Vega in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkL'entretien annuel ? la mode appréciative in Objectif Soins & Management, 289 (octobre-novembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkÉvolution du management et du travail des équipes soignantes de nuit / Philippe Bordin in La revue de l'infirmière, 280 (avril 2022)
PermalinkFidéliser les professionnels, une responsabilité de tous / Nathalie Renou in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkPermalinkGestion des élèves : faire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La classe maternelle, n°230 (juin-juillet 2014)
Permalink