Catégories



Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : "Les Français sont nuls en langues"
"Les langues, on est doué ou pas !", "Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.
Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023330 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au temps des chevaliers en BD Bouchié, Pascale Péric et Pac Dalrymple, Jennifer Le géant, la fillette et le dictionnaire Leroy, Jean Toutes les couleurs Sanders, Alex Wapiti 431 (01/02/2023) Leblanc, Stéphane Le bain de Berk Béziat, Julien
[article]
Titre : Douze questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Origines
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Polysémie
[RAMEAU] Sémantique -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Troubles du langageCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83893
in Sciences humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 34-56[article]
Titre : L'Enfant aux deux langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Collection : Poches Odile Jacob num. 138 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1571-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ?
Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut devenir parfaitement bilingue pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028304 81'24.2.1 HAG (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Inclure Cherqui, Guy La production écrite Cornaire, Claudette La princesse du jour et le prince de la nuit Renardy, Lisbeth Le géant, la fillette et le dictionnaire Leroy, Jean Les contes du miroir Rivais, Yak Les approches plurilingues en contextes scolaires Dezutter, Olivier
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Langage -- AcquisitionCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95370
in Sciences humaines > n°274 (septembre - octobre 2015) . - p. 30-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004273 P15274SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'enseignement en immersion : Pourquoi l'immersion ne commence qu'? partir de la 3ème préscolaire et non avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Morganne Di Rupo, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : L'immersion est de plus en plus répandue dans nos écoles, mais d'où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et surtout, pourquoi ne commence-t-elle qu'en 3" préscolaire et non avant ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce travail.
Mes recherches sont principalement concentrées sur l'apprentissage d'une seconde langue chez l'enfant. Beaucoup pensent que celui-ci nuit à la langue maternelle, ce qui pourrait être une des raisons pour que l'immersion ne commence qu'en 3" préscolaire.
Cependant, plusieurs auteurs prouvent le contraire. Mais alors, quelles sont les vraies raisons pour un début si « tardif » ?Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115907 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DI_RUPO_MorganneAdobe Acrobat PDFL'enseignement en immersion : zeer goed ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, n°343 (septembre - octobre 2019)
PermalinkFaire mieux vivre une section bilingue / Frédéric Rauser in Le français dans le monde, n°393 (mai-juin 2014)
PermalinkFilières bilingues : deux langues pour réussir in Le français dans le monde, n°405 (mai - juin 2016)
Permalink" Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Sébastien Langevin in Le français dans le monde, n°407 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPratiques d'enseignement dans une section bilingue / Elena Rubio Santiago in Le français dans le monde, 443 (novembre-décembre 2022)
PermalinkRapprocher lycéens bilingues et entreprises / Claude Pion in Le français dans le monde, n°407 (septembre-octobre 2016)
PermalinkRévolution française à New-York / Anaïs Digonnet in Le français dans le monde, n°396 (novembre-décembre 2014)
Permalink