Détail de l'auteur
Auteur Patrick Pierret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4282-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...Note de contenu : Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000863 37.08 PIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 001485 37.08 PIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
(se) former à la littérature de jeunesse Poslaniec, Christian Dopido, 11/2013, n°3 Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Principes de comptabilité : corrigé Bruneel, Jean-Marie Les sous de Zou Gay, Michel Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Ateliers scolaires
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui.
Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestions d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...Note de contenu : Chapitre 1 : Les situations-problèmes
Chapitre 2 : L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3 : Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4 : Le travail de groupe
Chapitre 5 : Les projets
Chapitre 6 : Les contrats pédagogiques
Chapitre 7 : Le conseil d'élèves
Chapitre 8 : Les jeux
Chapitre 9 : Des démarches de conceptualisationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 371.5 PIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'éducation nouvelle Roger COUSINET Construire une pratique réflexive Vacher, Yann La coopération au fil des jours Howden, Jim Enseigner la lecture Routman, Regie L'école et l'enfant J. DEWEY Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph