Catégories



Titre : Accompagner l'étudiant-e dans le cadre de son stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-090-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°11 - 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage par la découverte
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Stages
[MeSH] Pratique professionnelleIndex. décimale : 374 Formation continuée Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d'étude, au cours duquel l'étudiant-e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il-elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d'apprentissages de la formation.
Or, il ne suffit pas d'immerger le-la futur-e professionnel-le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l'étudiant-e responsabilisé-e au moment du stage, se sent souvent démuni-e quand il-elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique. Il-Elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent et serait en demande d'aide.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026674 374 CAM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026675 374 CAM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Morenon, Olivier Le savoir infirmier Dallaire, Clémence Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Pascal, Annie Theoretical nursing development and progress Meleis, Afa Ibrahim Transitions Theory: Middle Range and Situation Specific Theories in Nursing Research and Practice (Meleis, Transitions Theory) (English Edition) Meleis, Afa Ibrahim Middle range theories application to nursing research Peterson, Sandra J.
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Accueillir ? distance en télépsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Haddouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Quel accueil pour quels soins ?" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Covid-19
[MeSH] Déontologie
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Télémédecine
[MeSH] Pandémies
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] PsychologieMots-clés : accueil visioconférence entretien Résumé : Depuis la pandémie, les pratiques psychothérapiques à distance se multiplient et doivent donc être interrogées. Retrouver en téléconsultation un patient déjà rencontré en présentiel est ainsi très différent d’une première rencontre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122627
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - p. 53-57[article]
[article]
Titre : Alternatives ? la contrainte : et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Robin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Isolement et contention : faire autrement ?" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Alliance thérapeutique
[MeSH] Contention physique
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Isolement du patient
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : Chambre d'apaisement Chambre d'isolement Résumé : Une organisation qui remet du temps soignant auprès des patients, un regard porté sur leurs ressources plutôt que leurs difficultés?: à l’unité Gex du Centre psychothérapique de l’Ain, tout a changé… Retour sur des évolutions salvatrices et un réel engagement contre l’isolement et la contention. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120600
in Santé mentale > 260 (septembre 2021) . - p. 56-60[article]Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Verdon ; Nathalie Bochaton ; Marie-José Roulin ; Alexandra Groz Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santéMots-clés : infirmière clinicienne spécialisée pratique réflexive Résumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121956
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°3 (septembre 2021) . - 8 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001348 P21003RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-3(2)Adobe Acrobat PDFApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, n°259 (mars 2020)
PermalinkApprobation de la loi sur l'IA / Sofia Palmieri in Ethica Clinica, 113 (janvier - février - mars 2024)
PermalinkL'attitude soignante face à un refus de soins / Fabienne Vallet in La revue de l'infirmière, n°258 (février 2020)
PermalinkPermalinkPermalink"La bonne volonté, l'envie de faire ce métier sont très intéressantes, mais notre histoire fait qu'on a l'impression qu'être infirmière est inné. Or, une infirmière a besoin de solides connaissances" / Marie-Hélène Meffrais in Perspective soignante, 72 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkDécouvrir les psychothérapies pour s'engager dans les soins / Elisabetta Scanferla in Santé mentale, 265 (février 2022)
PermalinkPermalink