Catégories



Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce ? la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Mnémotechnique
[RAMEAU] Prise de notes -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Le sketchnoting, un outil formidable de "pensée visuelle" ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours…) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le gout d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza réunissent dans cet ouvrage les fondamentaux pour vous aider à réaliser vos propres sketchnotes et synthétiser vos idées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023542 371.322.6 AKO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'apprentissage de l'abstraction Barth, Britt-Mari Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre Travailler en équipe Mahieu, Pierre Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Mille ans de contes d'animaux Coll. Mille ans de contes de mer Coll. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Mnémotechnique
[RAMEAU] Prise de notesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119085
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 21-23[article]
[article]
Titre : Dobble : Le dessous des cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mauger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-73 Note générale : "Même pas maths!" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] MnémotechniqueRésumé : Derrière la simplicité du jeu d'observation se cachent de fascinantes propriétés géométriques... et un mystère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134949
in Science & Vie Junior > 420 (septembre 2024) . - p. 70-73[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007275 P24420SVJ Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le guide avancé du sketchnote : techniques et pratique de la prise de notes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Rohde, Auteur ; Charles Robert, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67442-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Mnémotechnique
[RAMEAU] Prise de notes -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Un manuel avancé pour tous ceux qui maîtrisent déjà les bases du sketchnote et qui veulent aller plus loin dans leur technique. Mike Rohde montre ici comment perfectionner ses compétences et comment les mettre en pratique pour générer des idées, documenter des processus, cartographier des projets, apprendre de nouvelles langues, créer des listes de tâches visuelle et capturer des expériences au quotidien (voyage, repas, film, etc.). L'ouvrage est illustré par de nombreux sketchnoteurs de différents horizons, offrant ainsi une large source d'inspiration au lecteur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023544 371.322.6 ROH (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les fêtes de Noël Guidoux, Valérie C'est pas sorcier La vie des enfants au temps des chevaliers Icher, François Le Moyen Age XI-XVIème siècle Musée royal de l'armée et d'histoire militaire Comment donner ? l'élève les clés de sa réussite ? Vianin, Pierre La résilience en classe Jehaes, Annick
Titre : Initiation au sketchnote : le guide illustré de la prise de notes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Rohde, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14420-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Mnémotechnique
[RAMEAU] Prise de notes -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Dans ce manuel rédigé par le fondateur du concept de sketchnote, Mike Rohde livre tous les secrets de cette approche innovante et créative de prise de notes visuelles. La technique consiste à mettre à profit nos compétences visuelles naturelles afin de « capturer » des idées et de remplacer petit à petit la prise de notes basée uniquement sur du texte pour adopter une approche globale bien plus visuelle et mettre les grandes idées (d'un cours/d'une réunion/d'une conférence, etc.) en valeur en trouvant un juste équilibre entre dessins/illustrations, notes minimalistes, icônes, lettering et autres éléments visuels. Ce guide décrit toutes les bases de cette méthode, mais est également une source d'inspiration puisqu'il fait partager les travaux de nombreux « sktechnoteurs ». Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023543 371.322.6 ROH (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mieux enseigner la grammaire Chartrand, Suzanne-Geneviève Géométrie, mesures et processus cognitifs Bassis, Odette Bruxelles : Croissance d'une capitale Stengers, Jean Le français pour chacun Braun, Alain La Bible Débattre sur l'actualité en classe Cachin-Liébert, Charlotte PermalinkEn quoi la mise en place de techniques de mémorisation impacte-elle l’apprentissage des élèves du cycle 4 ? / Victor Ogazon Paez (2021)
Permalink