Catégories



Titre : Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault-Wanquet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Importance : 155p Présentation : ill., Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70221-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Aidants
[MeSH] Enfant hospitaliséIndex. décimale : 616-053.2 pédiatrie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2419 616-053.2 THI (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les fondements de la communication humaine VITO DE J. Pneumologie Godard, Philippe Education thérapeutique Bourdillon, F. Anvers HERMANS, Jacques La relation d'aide Tremblay, Luc Soulager la douleur de l'enfant PILON C.
Titre : Anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale Type de document : document électronique Auteurs : Julie Vu, Auteur ; Assan Khadira, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (41 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Anxiété
[MeSH] Enfant hospitalisé
[MeSH] Soins préopératoiresRésumé : Une expérience m’ayant personnellement interpellé a axé ce travail sur la gestion de l’anxiété en pédiatrie. Lors de mon stage en 3ème année en stage de chirurgie pédiatrique, je me suis retrouvé en difficulté lors de la gestion de l’anxiété d’enfants avant leur intervention chirurgicale. Ceux-ci étaient agités et anxieux avant même l’administration de médicaments, faisant qu’ils refusaient qu’on entame les premiers soins (prise de paramètres). Ensuite, après une tentative de leur donner le midazolam, ces derniers ont refusé de prendre toute la dose de prémédication, ayant un goût fort amer, et ce, même après dilution avec un sirop sucré. Leur angoisse rendait difficile la suite de la prémédication, mais également la communication et la poursuite de soins. D’autres cas de figures m’ont également interrogé sur la façon de gérer l’anxiété. Certains enfants, ne présentant pas d’anxiété, l’ont été au moment de la prise de médicaments.
La prémédication permet de diminuer l’anxiété avant l’intervention, mais pourtant, par mon vécu, j’ai vu être témoin de situations où, paradoxalement, elles pouvaient apporter de l’anxiété à l’enfant ou l’accentuer. Face à ces situations, plusieurs questions m’ont traversé l’esprit et ont amené à un questionnement sur la gestion de l’anxiété. Qu’aurait-il été possible de faire pour diminuer l’anxiété chez ces enfants à ces moments-là?
Ce travail tentera d’apporter des pistes de réflexions visant à suggérer au praticien infirmier différentes méthodes afin de diminuer l’anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale et, de ce fait, améliorer sa qualité de vie au sein du milieu hospitalierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115188
Titre : L'enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (172 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74741-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Aidants
[MeSH] Enfant hospitalisé
[MeSH] Information aux parentsIndex. décimale : 616-053.2 pédiatrie Résumé : L'enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage
traite du rôle et de la place de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant.
Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant ?
L'auteur répond aux questions que se posent les soignants mais aussi les proches de l'enfant hospitalisé. Il leur apporte les outils indispensables pour les aider à se positionner et mieux accompagner l'enfant lors de son hospitalisation.
L'ouvrage propose deux types de contenus :
- des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc.
» de très nombreuses situations professionnelles illustrées par des vignettes cliniques décrivant des situations vécues et commentées dans différentes unités de soins - néonatalogie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs...
Publié initialement sous le titre « Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital », cette 2e édition comporte une mise à jour des apports théoriques - textes législatifs et mesures de certifications notamment - ainsi que l'ajout de nouvelles vignettes cliniques.
Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé amenés à prendre en charge des enfants (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues...) ainsi qu'à la famille et aux proches d'enfants hospitalisés. Il se veut une référence sur un aspect essentiel de la relation de soin.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0628 616.053.2 WAN (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives Guimbaud, Rosine Hygiène et soins infirmiers. Raoult, Alain Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital Thibault-Wanquet, Pascale Pneumologie Marquette, Charles-Hugo Les soins infirmiers Goulet, Olive pneumologie Perlemuter, Gabriel L'enseignement en milieu hospitalier / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déontologie
[MeSH] Disparités d'accès aux soins
[MeSH] Enfant hospitalisé
[MeSH] Ethique:Ethique des soins infirmiersRésumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114612
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - p. 7-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001248 P20141REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt La littérature de jeunesse au service de l'enfant hospitalisé / Caroline Tête in Médecine palliative, Vol. 19, n°1 (février 2020)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse au service de l'enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[MeSH] Accompagnement de la fin de la vie
[MeSH] Bibliothérapie
[MeSH] Enfant hospitaliséRésumé : Le livre est indéniablement associé à l’enfance, au rituel du coucher où les parents commencent souvent par un « Il était une fois ». L’objectif de cet article est de montrer le rôle que la littérature de jeunesse peut jouer auprès des enfants de tout âge, hospitalisés, gravement malades ou en fin de vie ainsi qu’auprès de leur fratrie. L’enfant s’approprie le livre différemment selon son âge : si un nourrisson aura un rapport sensoriel au livre (essentiellement le toucher et l’ouïe), l’enfant se laissera emporter par l’histoire, oubliant pour un temps la douleur liée aux soins. Quant aux adolescents et jeunes adultes, leur identification à un personnage qui les comprend, qui vit la même chose, pourra leur permettre de faire face à la fin de vie à un âge de tous les possibles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115560
in Médecine palliative > Vol. 19, n°1 (février 2020) . - p. 48-51[article]La rhumatologie infantile / Fabienne Pillet in Soins Pédiatrie/Puériculture, n°269 (Novembre/Décembre 2012)
Permalink