Catégories



[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Violence
[MeSH] Adolescent
[MeSH] Développement de l'enfant
[MeSH] Frustration
[MeSH] Nourrisson
[MeSH] Relations parent-enfantRésumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130883
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001581 P23281SAN Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? / Lorena Laera (2020)
![]()
Titre : Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lorena Laera, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceRésumé : A ce jour, les différents modèles familiaux sont peu intégrés dans les classes préscolaires en Belgique.
Dans cette étude, cinq différents modèles familiaux seront présentés, à savoir les familles nucléaires, monoparentales, homoparentales et adoptives.
Ces informations pourront servir au lecteur s'il souhaite aborder le sujet avec ses élèves en grande section qui montrent de l'intérêt pour la thématique. De plus, une intégration à travers le quotidien de la classe est proposée dès la classe d'accueil afin d'habituer les enfants à la diversité familiale en vue de les rendre tolérants. Cette manière d'intégrer les élèves et leurs familles tient compte de l'opinion des enseignants et des parents tout en s'inspirant de l'approche de Pasquier (2010) et de Jaffre (2011) qui prônent la banalisation des modèles familiaux.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115920 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAERA_LorenaAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment traiter de la diversité des genres et sexualités en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Savino, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse LGBTQIA+ Résumé : Ce travail de fin d’études se base sur une étude menée sur les perceptions et les expériences des enseignant.e.s du primaire et des futur.e.s enseignant.e.s en formation en ce qui concerne les questions LGBTQIA+ dans l’enseignement fondamental. L'objectif final, en relation avec les résultats obtenus, était donc de développer des idées et des solutions possibles à fournir aux enseignant.e.s pour leur permettre de traiter la question de la meilleure façon possible. Les points de départ théoriques ont été tout d'abord les faits historiques et la législation nationale et autre, puis les faits d’actualité, étayés par diverses études. À la lumière des résultats de l'analyse et de la recherche, il a été possible de se concentrer sur les principaux problèmes liés à cette question, à savoir la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion et de trouver des solutions appropriées, notamment : des formations continues pour les enseignant.e.s en exercice et/ou des propositions d'activités pédagogiques pouvant être mises en œuvre en classe.
L'idée est également de fournir une contribution à ceux.celles qui pourraient être confronté.e.s à cette question dans le milieu scolaire à l'avenir.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130413 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAVINO_AngelaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cultures ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions interculturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125635 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028678 37.06 LEM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'année liturgique en images Apprentis philosophes Mahieu, Monique Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Une année d'ateliers philo-art Pastorini, Chiara Les compétences ? l'école Rey, Bernard 100 idées pour une éducation civique Bernard, Marie-Lou Est-il pertinent d’aborder l’homophobie à l’école primaire en cycle 3 ? / Christelle Schroeder (2024)
![]()
Titre : Est-il pertinent d’aborder l’homophobie à l’école primaire en cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Schroeder, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Homophobie
[RAMEAU] Homosexualité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d’études étudie la pertinence d’aborder l’homophobie à l’école primaire, particulièrement en cycle 3. La partie théorique débute par une explication des concepts liés à l’homophobie. Elle se poursuit par une analyse des raisons pour lesquelles il est pertinent d’aborder ce sujet en classe. Enfin, elle présente les résultats d’un questionnaire évaluant si ce thème est effectivement traité dans les écoles primaires belges et si les enseignants en perçoivent la pertinence. Dans la partie pratique, différentes activités testées dans une classe de 4e primaire ont permis d’identifier les représentations initiales, les idées préconçues et les connaissances des élèves concernant l’homosexualité et d’observer leur réaction à une sensibilisation à l’homophobie. Finalement, ces différentes parties du travail permettent de mettre en évidence l’importance et la pertinence d’aborder le sujet de l’homophobie
à l’école primaire en cycle 3.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134983 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHROEDER_ChristelleAdobe Acrobat PDF Permalink