Détail de l'indexation
371.27 : Evaluation scolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.27



Titre : Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Vinciane Baesens, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6445-120-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : Cette collection didactique propose une structure dynamique et interactive qui accompagnera chaque enseignant, de la théorie à la pratique, pour réfléchir a sa pédagogie au quotidien et organiser son année scolaire de manière efficace. S'adressant tant aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage souhaite revoir la posture de l'évaluation dans l'enseignement afin d'en faire un réel outil d'apprentissage.
Quel est le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage ? Faut-il tout évaluer ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour évaluer ? A quel moment l'évaluation devrait-elle arriver ? Comment repenser l'évaluation pour éviter qu'elle suscite un stress qui, dès lors, empiète sur les performances des élèves ? Autant de questions auxquelles les auteurs tentent d'apporter des réponses claires au travers de cet ouvrage qui allie théorie et pratique, avec des pistes de réflexion et de nombreux exemples de ce qui se fait sur le terrain pour que les enseignants puissent voir directement comment adapter leurs pratiques.
Les auteurs, Tan Khuc et Vinciane Baesens, sont tous deux maîtres formateurs, notamment à la Focef, et connaissent bien le milieu scolaire. Conscient des peurs des enseignants, ils savent adapter leur langage pour les rejoindre et reconnaissent e besoin criant de matériel concret et facile à utiliser. Les éditions Erasme en sont convaincues : ce qui s'apprend avec plaisir se retient mieux. Pour y arriver, tous les apprenants doivent pouvoir apprendre dans un environnement rassurant qui leur permet de développer leur plein potentiel.
Une des façons de les aider à parvenir ? Revoir notre approche de l'évaluation pour qu'elle devienne un tremplin d'apprentissage plutôt qu'un élément de stress !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128678 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029701 371.27 KHU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation démystifiée Hadji, Charles Enseignement explicite et réussite des élèves Gauthier, Clermont (1951-....) L'évaluation de l'enseignement supérieur en questions Fave-Bonnet Petite encyclopédie philosophique Mourral, Isabelle Portfolios et dossiers d'apprentissage Goupil, Georgette Quand la note devient constructive Pasquini, Raphaël
Titre : Les compétences ? l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliographie p.154 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028782 371.27 REY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Où sont mes lunettes ? De Bode, Ann TDAH Sferrazza, Rita Philéas et Autobule 85 (01/06/2023) Martin, Françoise Et le matin quand le jour se lève... Crausaz, Anne Emilie a peur du noir Pressensé, Domitille de Espaces partagés; espaces disputés:Bruxelles, une capitale et ses habitants. Dessouroux, Christian
Titre : La conception des questions à choix multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Collection : Education 2000 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-0154-7 Catégories : [RAMEAU] Questions à choix multiple Index. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75989 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007297 371.27 LEC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'école et l'évaluation : des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6041-8 Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation Index. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5575 371.27 ROG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'université et les TIC Jacquinot-Delaunay, Geneviève La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Rege Colet, Nicole Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Dyslexie, dyscalculie, problèmes de concentration, ... Intégration et réussite scolaire Anttila, Claude Maman, j'y arriverai jamais Litière, Marc Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry
Titre : L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (366 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4678-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028775 371.27 ROE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le carnet de Chico La remplaçante Andriat, Frank Etablir les limites éducatives - 2e édition Évaluation, diagnostic, action thérapeutique Goldman, Caroline Graines de médiateurs Université de Paix (Namur) Les surfeurs de l'inconnu Christian Grenier et Guillaume Renon Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants / Marc Romainville ; Cristina Coggi ; Réseau international de chercheurs francophones en éducation (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink