Détail de l'auteur
Auteur Marie-Alice Compté |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Contes et couleurs : de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-178-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Voilà un outil riche et ludique pour les parents, les enseignants ou autres pédagogues qui souhaitent appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. Une aide précieuse qui fera réagir les plus timides ou sourire les plus tristes. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur ne sont que quelques-uns des thèmes qui y sont exploités et qui se retrouvent au centre des préoccupations des enfants de 5 à 12 ans.
Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l'enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité. Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu'elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle (famille, amitié, école...). Des pistes de questionnement sont fournies ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues. De plus, avec sa grande variété d'activités (bricolage, jeux, questions), ce livre permet d'explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication.
Grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions, voilà un livre qui soutient à la fois l'enfant et l'adulte sur le long chemin de la compréhension de soi.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90944 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020947 82-34(035) COM (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020948 82-34(035) COM (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Développer et structurer le langage en maternelle Popet, Anne Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Chirouter, Edwige L'Histoire n°458 (02/04/2019) Hannin, Valérie Mes leçons de maths Eleaume-Lachaud, Stéphanie Il était une... phrase Brive, Lucienne Tic tac boum Barc, Sylvie
Titre : Contes au fil de l'année scolaire : créativité, contes et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : Dossier de l'École des années 2000 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1909-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptines
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Aujourd'hui l'école maternelle a pour souci premier de se concentrer sur le vécu de l'enfant, sur son potentiel personnel, social, affectif afin de réaliser un important enjeu démocratique : la réussite pour tous.
Au départ du quotidien de l'école et par ses contes liés aux évènements de l'année scolaire, Marie-Alice Compté ouvre de portes sur le monde et sur les plaisirs de la vie.
L'objectif pédagogique ? Réveiller l'imaginaire, susciter la créativité mais aussi et surtout permettre de manière ludique de nombreux apprentissages fondamentaux. Il s'agit en effet d'inciter les enfants à engager une recherche dans les différents domaines des "Socles de compétences" : le français, la mathématique, la psychomotricité, l'éveil, les initiations artistique, musicale et sociale.
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre les institutrices des Écoles de Nivelles et bénéficie du soutien de Madame D. Majkowski, inspectrice de l'enseignement maternel.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000913 82-34(035) COM (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Chirouter, Edwige Caroline au cirque Probst, Pierre Après Vygotski et Piaget Garnier, Catherine Relier les droits et les devoirs Leleux, Claudine Les Trois brigands (grand format) Ungerer, Tomi Oser la qualité dans l'enseignement en communauté française de Belgique Magy, Jean