Catégories



Titre : L’art et l’école primaire : quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Odile Desamory, Auteur ; Anne-Marie Vanwelkenhuyzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Théâtre d'ombres
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et école Résumé : Je souhaitais cette fois-ci dépasser la simple dimension plastique du théâtre d’ombres et explorer par le truchement de celui-ci les acquis que j’avais construits lors de ma formation à la Haute école Galilée et plus précisément celle des apprentissages scolaires dans leur globalité.
Des questions qui me hantaient depuis mon propre parcours scolaire compliqué rejaillirent dans mon esprit : serait-il possible de valoriser l’art et la culture en les intégrant à la vie d’une classe de troisième cycle tout en respectant le programme scolaire ? Existerait-il un mécanisme permettant d’ouvrir une classe et ses élèves au monde de la culture ? Pourrait-on donner aux disciplines artistiques une place autre, chez l’élève, que celle de l’épanouissement personnel ?
En bref, quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires, en cycle 3, de l’école primaire ?
Ma réflexion sur cette problématique m’a conduit à opter pour un texte de légitimation en quatre chapitres.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115958 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESAMORY_OdileAdobe Acrobat PDF
Titre : Jeu d'ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (non paginé [14] p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-6554-6 Note générale : Livre cartonné animé Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux d'intérieur
[RAMEAU] Ombres
[RAMEAU] Théâtre d'ombresIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Pour ce jeu d'ombres, un adulte est nécessaire. As-tu entendu un bruit dans le jardin ? A l'aide d'une lampe électrique, tout deviendra magique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029995 79 TUL (j) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Raiponce Woollvin, Bethan Intanto ... Il libro piu corto del mondo Cox, Paul Dans sa maison, un grand cerf Bauer, Jutta Paul Cox Cox, Paul Guide complet du savoir dessiner et du savoir peindre Henri Matisse (1869-1954) Essers, Volkmar n°92 - mai 2003 - La main (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
Titre : n°92 - mai 2003 - La main Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 50 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts
[RAMEAU] Main
[RAMEAU] Théâtre d'ombresCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2151 [n° ou bulletin]Les ombres et la lumière in Sciences en cadence , 37 (avril 2024)
[article]
Titre : Les ombres et la lumière : séquence à destination des élèves de 3e année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-36 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lumière
[RAMEAU] Ombres
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Théâtre d'ombresRésumé : Depuis l'école maternelle, les élèves observent, manipulent et tentent de comprendre la formation des ombres qu'ils rencontrent au quotidien.
Dans la séquence proposée, les élèves de troisième année primaire se sont intéressés à la formation des ombres mais aussi aux propriétés de la lumière par une sortie au théâtre ou au départ d'un spectacle d'ombres proposé par les enseignants. Au fil des activités, ils se questionnent et se réjouissent de comprendre les phénomènes observés. En parallèle avec cette séquence scientifique, les élèves ont mené un projet de présentation d'un spectacle d'ombres aux autres élèves de l'école. Des décors se créent, des textes se récitent, une collaboration s'installe...Note de contenu : - Moment didactique : faire de la physique en primaire
- Idées à (ap)prendre : sciences en baladeCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134273
in Sciences en cadence > 37 (avril 2024) . - p. 4-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007202 P24037CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Projet ombres chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-112 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Théâtre d'ombres Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113028
in La classe maternelle > n°286 (février 2020) . - p. 109-112[article]