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Game of Porn / Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education Santé, n°369 (septembre 2020)
[article]
Titre : Game of Porn Type de document : texte imprimé Auteurs : Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Internet
[MeSH] Jeu et accessoires de jeu
[MeSH] Pornographie
[MeSH] SexualitéRésumé : Aujourd’hui, l’accès à la pornographie grâce à Internet est particulièrement aisé. Cet accès soulève des questionnements auprès de toutes les personnes formées à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), des parents et des professionnel-le-s encadrant les jeunes. C’est pourquoi, l’équipe du Centre de Planning familial des FPS de Charleroi a créé cet outil d’animation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115060
in Education Santé > n°369 (septembre 2020) . - p. 14[article]"Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs" / Fanny Reix in Médecine palliative, Vol. 19, n°2 (avril 2020)
[article]
Titre : "Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs" : outil ludopédagogique en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Reix, Auteur ; Béatrice El Kouch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation médicale continue
[MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Jeu et accessoires de jeu
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifsRésumé : « Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » est un outil ludopédagogique élaboré par une infirmière et un médecin membres d’une équipe mobile de soins palliatifs au centre hospitalier de Vienne. Grâce à la création de cas patients fictifs et évolutifs au cours du jeu, les soignants participants peuvent appréhender des thèmes variés concernant les soins palliatifs de façon interactive. Les bénéfices attendus sont, une implication des apprenants devenant acteurs de leur formation, la dédramatisation du thème des soins palliatifs, la définition d’une démarche palliative et la découverte de la variété des prises en soin par la richesse des scénarios possibles. Pour cela, le jeu propose 16 situations cliniques brèves, issues de diverses spécialités, 46 cartes dites « évènement » (clinique, psychologique, social ou familial) et 62 cartes « suggestion » (ressources humaines et techniques disponibles) qui pourront être associées à l’infini à chaque partie. Cet outil est réservé aux professionnels des soins palliatifs lors de formations destinées à des soignants non spécialisés, mais exerçant auprès de personnes nécessitant des soins palliatifs. En perspective, des extensions pourront être développées pour s’adapter à un public plus large (pédiatrie, domicile). Soutenu par le Fonds pour les soins palliatifs et approuvé par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 250 jeux Kipal ont été attribués lors du congrès francophone de soins palliatifs organisé par la SFAP et la Fédération francophone internationale de soins palliatifs en 2019. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116032
in Médecine palliative > Vol. 19, n°2 (avril 2020) . - p. 78-85[article]