Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/06/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Enfant et le Musée Gazeau, Marie-Thérèse Les activités physiques à l'école maternelle Lefèvre, Frédérique Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve Activités de yoga à l'école Top-Labonne, Emilie Magic Maze Kids Lapp, Kasper Contes Andersen, Hans Christian Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : aménagements Index. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaître, reconnaître et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider les élèves mis en difficulté par leurs "dys". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027592 37.042.2 PET (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les aménagements raisonnables Keunen, Véronique Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian La pédagogie Montessori en maternelle Morin, Marguerite 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Lussier, Francine Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques Un cerveau pour apprendre les mathématiques Sousa, David A. Contes et couleurs / Marie-Alice Compté (2014)
Titre : Contes et couleurs : de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-178-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Voilà un outil riche et ludique pour les parents, les enseignants ou autres pédagogues qui souhaitent appréhender avec l'enfant le grand univers des émotions. Une aide précieuse qui fera réagir les plus timides ou sourire les plus tristes. L'autonomie, la confiance en soi ou la peur ne sont que quelques-uns des thèmes qui y sont exploités et qui se retrouvent au centre des préoccupations des enfants de 5 à 12 ans.
Ce livre propose vingt contes illustrés et ludiques qui permettent à l'enfant de faire des liens avec sa propre vie. Ces histoires, touchant le quotidien des petits comme des grands, invitent à la réflexion en empruntant le chemin de la créativité. Les activités proposées en prolongement des contes sont des aides pour aller plus loin dans la réflexion, qu'elle soit philosophique, émotionnelle ou culturelle (famille, amitié, école...). Des pistes de questionnement sont fournies ainsi que la plupart des réponses attendues pour faciliter au mieux le travail des pédagogues. De plus, avec sa grande variété d'activités (bricolage, jeux, questions), ce livre permet d'explorer toutes les conditions pour favoriser une meilleure communication.
Grâce à une pédagogie de la créativité et à des histoires qui aiguisent la sensibilité et font parler les émotions, voilà un livre qui soutient à la fois l'enfant et l'adulte sur le long chemin de la compréhension de soi.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90944 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020947 82-34(035) COM (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020948 82-34(035) COM (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bruit des nombres Boyer, Jeanne L'enfant de cinq ans et les voleurs Zarcate, Catherine Commencer l'année du bon pied Johnson, Louanne Dix histoires pour bouger Veignant, Anaïs L'enfant et la poupée Piron, Florence Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline L'école de l'égalité des chances / Adel Fakih (2015)
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Soutien scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Comment favoriser et encourager la réussite scolaire et surtout comment faire en sorte que les principes d'équité, de cohésion sociale et d'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de l'éducation des enfants. Note de contenu : Sommaire :
L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Comment aider les enfants à réussir leur scolarité ?
Apprendre aux enfants leurs droits et devoirs favorise leur développement personnel
Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028006 37.06 FAK (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pas faim? Sanders, Alex Mieux enseigner la grammaire Chartrand, Suzanne-Geneviève Cahiers pédagogiques 588 (01/11/2023) Nembrini, Laurent N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe La Bible Amiot, Karine-Marie La nuit de Berk Béziat, Julien Génération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)
Titre : Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goetry, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Fondation Dyslexie Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (191 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Troubles du langageIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90941 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020952 37.042.2 GOE (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020951 37.042.2 GOE (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Claude Monet (1840-1926) Heinrich, Christoph La vie gallo-romaine en Gaule belgique Fouss, Madeleine Le cerveau et les apprentissages Houdé, Olivier L'Enfant racine Crowther, Kitty Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants Hutchison, France Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)PermalinkPatouille, la petite grenouille dyslexique / Sophie Tossens (2014)PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain gym / Muriel Albert (2014)PermalinkPréparer son cerveau ? la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle (2021)PermalinkTDA/H, mode d'emploi / Pascale de Coster (2015)Permalink