Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les échanges itératifs sont-ils problématiques pour les enfants en préscolaire ? Que mettre en place pour en faciliter l’apprentissage ? / Nahida Ramji (2020)
Titre : Les échanges itératifs sont-ils problématiques pour les enfants en préscolaire ? Que mettre en place pour en faciliter l’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Nahida Ramji, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Itération (mathématiques)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Comment sommes nous arriver à représenter les nombres tels que nous le faisons aujourd’hui ? Quelle méthode utilise-t-on pour les représenter ? Comment faire pour apprendre cette méthode en préscolaire ?
A travers un voyage dans l’histoire, allant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, nous allons voir comment les Hommes ont fait pour inventer une manière de représenter les nombres. Nous allons ainsi pouvoir découvrir l’évolution de la conception et de la représentation des nombres à travers les différents systèmes de numération mis en place. Nous allons ensuite pouvoir faire le lien avec une partie pratique à l’aide de mathématiciens, professeurs et psychologues, mettant en évidence les différents moyens et méthodes de faire comprendre aux enfants les échanges itératifs. Après avoir aborder les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfants en primaire avec le concept d’échange itératif ainsi que l’importance d’en prendre conscience, nous allons aborder la nécessité de respecter la chronologie suivie par ce concept au cours de l’histoire pour permettre son apprentissage en préscolaire. Finalement nous allons voir à travers les différentes fiches les activités et jeux concrets à mettre en place pour réaliser cet apprentissage en tenant compte des difficultés propres à chaque enfant.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115923 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAMJI_NahidaAdobe Acrobat PDF Tangente. Hors-série (Paris), 76. Itération et récurrence (2021)
Titre de série : Tangente. Hors-série (Paris), 76 Titre : Itération et récurrence : des suites pour démontrer Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Pole Année de publication : 2021 Collection : Bibliothèque Tangente num. 76 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : Ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84884-242-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Itération (mathématiques)
[RAMEAU] Mathématiques -- Dans l'art
[RAMEAU] Suites récurrentes (mathématiques)Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : On le sait depuis l’Antiquité : répéter mécaniquement un processus permet de trouver des solutions, exactes ou approchées, à de nombreux problèmes.
Plus généralement, les suites jouent un rôle important dans les mathématiques.
Le raisonnement par récurrence s’appuie sur elles pour démontrer des propriétés souvent fondamentales.
Avec l’avènement de l’informatique, de nouvelles voies se sont ouvertes.
L’écriture de programmes récursifs, s’appelant eux-mêmes, va utiliser les processus itératifs pour résoudre de manière approchée des équations, donner des valeurs numériques à d’insaisissables constantes ou générer des fractales.
Les artistes s’en sont d’ailleurs emparés pour produire des œuvres, qu’elles soient graphiques, littéraires ou musicales, reposant… sur les mathématiques.Note de contenu : Sommaire
- Processus itératifs
- Récurrence
- Récursivité
- Des utilisations dans l'artCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027861 51(07) TAN (76) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible