Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine (2018)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 37.08 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Quand l'étudiant devient enseignant Van Nieuwenhoven, Catherine Traité de psychologie de la motivation Carré, Philippe Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie Bloub, bloub, bloub Kasano, Yuichi (1956-) La chasse au caribou Claire, Céline L'éducation positive dans la salle de classe / Soline Bourdeverre-Veyssiere (2019)
Titre : L'éducation positive dans la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Soline Bourdeverre-Veyssiere, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2348-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] Psychologie positive
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants. On entend beaucoup parler de l'éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l'appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d'enseignante et d'autrice, s'appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s'adresse autant au coeur et aux émotions de l'enfant qu'à sa tête. Qu'est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l'autonomie des élèves ? Comment l'appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ? Truffé d'exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir.
Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l'ouvrage. Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c'est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l'éducation positive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023138 37.013 BOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La mathématique en français : Contez d'abord, comptez ensuite Van Den Borre, A. L'ours et les feuilles Stein, David Ezra Mon baptême Brien, J. Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Filotéo n°250 (01/04/2018) Frappat, Bruno Une lettre rien que pour toi Fradier, Catherine Enseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin (2004)
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-519-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Théâtre en éducationIndex. décimale : 792 Théâtre - Arts du spectacle Résumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. À partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. À chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022786 792 QUE (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa Expression corporelle Stoloff, Daisy Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger Un jour, un loup Solotareff, Grégoire Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Morale
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : multiagenda MMA postures d'apprentissage postures d'étayage ajustement Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 37.08 BUC (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Dys Loty, Géraldine Le déménagement Rosen, Michael La philosophie éthique Métayer, Michel La chenille qui fait des trous Carle, Eric Six milliards de visages Spier, Peter How to introduce communication games in the learning of English with A2 learners ? / Celina Jouveneau (2022)
Titre : How to introduce communication games in the learning of English with A2 learners ? Type de document : document électronique Auteurs : Celina Jouveneau, Auteur ; Marie Palm, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Nowadays, games take a big place in the life of our children and students. Since our childhood, we play different games, sometimes alone, sometimes in small groups, but also in larger groups. We notice that learning a language at school has become essential to secure a professional career. Therefore, I chose to tackle learning through games as subject. It seems totally feasible to make our students' courses more attractive and motivating by adding communication games to improve their oral expression and other skills. This thesis is divided into three parts. In the first part 1 will share my motivation behind this choice of topic and the objectives I would like to achieve. The second part consists of the theory related to communication games. Finally, I will present three different sequences in which I will integrate several communication games. I will also give feeclback about two hours that I had the opportunity to test during my Erasmus in the Netherlands. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125813 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JOUVENEAU_CelinaAdobe Acrobat PDF Les inégalités d'apprentissage / Elisabeth Bautier (2013)PermalinkPartager les savoirs / Claire Héber-Suffrin (2001)PermalinkPetits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)PermalinkPremières années d'enseignement : / Michel Bourbao (2020)PermalinkQaund on parlme du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)PermalinkLa sélection non-verbale ? l'école / Daniel Zimmermann (1982)PermalinkSemer dru, récolter menu... / Muriel De Borman in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)Permalink