Catégories
RAMEAU > Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française
Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre ? calculer ? l'école / Rémi Brissiaud (2013)
Titre : Apprendre ? calculer ? l'école : les pièges ? éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu'elles étaient. Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l'ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999. Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable "étude épidémiologique" de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux Etats-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l'Éducation nouvelle. Après Premiers pas vers les maths, paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116490 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026236 51(07) BRI (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 18/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Brainbox : des tout petits Green Board Team Bloub, bloub, bloub Kasano, Yuichi (1956-) Dans mon pré Le Quérré, Patrice L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne Quel tableau ! Couty, Julien Narramus : Apprendre ? comprendre et ? raconter Cèbe, Sylvie Un moteur d'innovation dans l'enseignement / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 200 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Un moteur d'innovation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Fait partie du dossier :"200 numéros de Tangente" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Pays de langue française
[RAMEAU] PériodiquesMots-clés : Stella Baruk Résumé : Tangente est présent auprès de très nombreux enseignants ainsi que dans les CDI de lycées en France et dans les pays francophones. Outre ses initiatives directement orientées vers l'enseignement, son rôle de soutien à la diversification de l'apprentissage s'est révélé très utile. Des spécialistes en témoignent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121090
in Tangente > 200 (juillet-août 2021) . - p. 22-24[article]