Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Addiction aux écrans, où en est-on ? / Jean-Marc Alexandre in Santé mentale, 258 (mai 2021)
[article]
Titre : Addiction aux écrans, où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Alexandre, Auteur ; Mathieu Boudard, Auteur ; Christophe Rassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Psychiatrie et psychologie:Comportement et mécanismes comportementaux:Comportement:Comportement impulsif:Comportement compulsif:Addiction
[RAMEAU] ÉcranRésumé : "Mon ado est addict aux jeux vidéo !", s'inquiètent régulièrement parents et enseignants. Qu'en est-il réellement de l'addiction aux écrans? Le point sur la recherche dans ce domaine. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119515
in Santé mentale > 258 (mai 2021) . - p. 16-19[article]Ecrans et apprentissages / Claire Jourdan (2024)
Titre : Ecrans et apprentissages : le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jourdan, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps Médical Année de publication : 2024 Collection : Echanges en réadaptation Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0427-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dépendance à Internet
[RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-ils être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant.
Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030902 371.333 JOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les écrans, miroirs de nos excès / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 367 (avril 2024)
[article]
Titre : Les écrans, miroirs de nos excès Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Fatigue
[RAMEAU] Lumière bleue
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communicationRésumé : Smartphones, ordinateurs et télé ont la réputation de nuire à notre repos. Pourtant le lien reste difficile à démontrer, et les spécialistes pointent plutôt les modes de vie dont les écrans font partie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132899
in Sciences humaines > 367 (avril 2024) . - p. 63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007082 P24367SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L’impact de la technologie sur l’éducation en maternelle : quels sont les facteurs clés pour une intégration réussie de la technologie en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Célia Gressier, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse Résumé : Ce travail de fin d’étude tente de répondre à la question suivante : « Quels sont les facteurs clés d’une intégration réussie de la technologie en classe maternelle ? ».
Tout d’abord, j’ai développé dans la partie théorique, le contexte numérique général des enfants en 2024 en accompagnant de conseils pour éviter une exposition trop lourde pour les enfants et de conséquences d’une surexposition.
Ensuite, j’ai amené l’outil numérique comme outil pédagogique où j’ai mis en évidence les avantages et l’impact qu’elle peut avoir sur les enfants si elle est correctement intégrée. Pour donner suite à cela, j’ai proposé un calcul concret du budget que cela peut coûter aux écoles et des propositions d’aménagements.
Par après, dans ma pratique, j’ai présenté les différents types d’outils numériques ainsi que proposé des applications éducatives pouvant être utilisée en classe ou à la maison. J’ai analysé un questionnaire ciblant les enseignants préscolaires. J’ai terminé par une observation d’un milieu scolaire où ils utilisent les outils numériques.
Enfin, pour conclure, j’ai répondu à ma question de recherche.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134744 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GRESSIER_CeliaAdobe Acrobat PDF Psychologie des écrans / Xanthie Vlachopoulou (2019)
Titre : Psychologie des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Importance : 1 vol. (126 p) Présentation : couv. ill. coul. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081594-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écran
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Smartphones
[MeSH] Santé mentaleIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0422 159.9 VLA (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les tout-petits face aux écrans Ducanda, Anne-Lise Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Grandir avec les écrans Tisseron, Serge Et si les écrans nous soignaient ? / Michael Stora (2018)PermalinkTroubles mentaux et société / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 76 (septembre - octobre - novembre 2024)Permalink