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Ces établissements bien cotés... en bourse / Laura Raim in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Ces établissements bien cotés... en bourse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Raim, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Ecoles privées
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Gestion financière
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceMots-clés : privatisation de l'enseignement Résumé : Le projet de loi Savary limitait l'autonomie des écoles catholiques, en grande partie financées par les derniers publics ; son abandon en 1984 constitua une victoire majeure de l'enseignement "libre". Cette "liberté" fait aujourd'hui le bonheur des fonds d'investissement qui placent leur argent dans des établissements privés, sans avoir à assumer les salaires des enseignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119447
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 41-44[article]Enseignants, les nouveaux prolétaires / Frédéric Grimaud (2024)
Titre : Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (156 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4710-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Taylorisme -- Éducation -- France -- 2000-....Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Essai sur la prolétarisation du corps enseignant, la perte de sens du travail et la dévalorisation du métier entraînées par la mise en oeuvre des théories tayloriennes dans le secteur éducatif. L'auteur étudie les conséquences du paradigme de l'organisation scientifique du travail enseignant (OSTE), le morcellement des tâches sur le quotidien des professeurs ainsi que des pistes pour résister. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030659 37.08 GRI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants (2022)
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028584 37.06 DRA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Moi, ministre de l'Enseignement Andriat, Frank Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Jadoulle, Jean-Louis Mon cahier de philosophie Duflocq, Isabelle Les enfants maltraités P. VIVET Maths 1ère Van Dieren, Françoise Tous migrants ! Stora, Benjamin Pour un homme libre et solidaire / Louis Legrand (2000)
Titre : Pour un homme libre et solidaire : l'Education nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Questions d'éducation Importance : 1 vol. (238 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170676-8 Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'École, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif.
L'Éducation nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du xxe siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de reformer l'école, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir.
C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'École nouvelle au refus actuel de notre école par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent aujourd'hui que la solution, comme hier, est de changer profondément l'école pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit dans les dix ans qui viennent de s'écouler, au fil de l'actualité, témoigne de ce qui paraît déjà possible de faire dans l'esprit d'un choix philosophique lié au mouvement ancien et toujours vivant de l'Éducation nouvelle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000952 37.014 LEG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°552 (01/03/2019) Nembrini, Laurent Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent La pédagogie coopérative 1 et 2 Dallon, Marc Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Sciences humaines n°314 (02/05/2019) Dortier, Jean-François Cahiers pédagogiques n°495 (05/03/2012) Nembrini, Laurent Les réseaux d'établissement / Richard Etienne (2000)
Titre : Les réseaux d'établissement : enjeux ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1406-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles secondaires -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Réseaux d'établissements (éducation)
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : L'instruction obligatoire a permis un développement sans précédent de la société française jusqu'à la fin des trente glorieuses. Mais les grandes enquêtes sociologiques et les recherches récentes établissent que la massification de l'enseignement secondaire ne s'est pas accompagnée de sa démocratisation. Dès lors, se pose légitimement la question de la transformation du système éducatif. Après la tentation de la dérégulation vite abandonnée, apparaît une nouvelle idée qui fait son chemin : aux lourdeurs de l'administration, il faudrait substituer la réactivité et la souplesse d'une organisation reposant sur des réseaux. A peine sont mis en place les réseaux d'éducation prioritaire que voici d'autres formes de réseaux, officielles ou officieuses, plus ou moins pensées et maîtrisées. Avant d'abandonner une construction pyramidale qui a fait ses preuves, ne peut-on jeter un œil rapide sur son histoire, comprendre les premiers craquements du modèle centralisé, chercher à discerner la demande sociale faite à l'école et se demander comment faire d'une idée encore floue une réalité pouvant s'appliquer au quart de la nation dans une Europe et un monde en rapide évolution ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011189 37.014 ETI (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Max et les maximonstres Sendak, Maurice Manuel d'initiation à l'interculturel Verbunt, Gilles Le chien invisible Ponti, Claude L'évaluation des compétences et des processus cognitifs Depover, Christian Comprendre les mathématiques Bruter, Claude-Paul Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités / Bruno Garnier (2020)Permalink