Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine (2018)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jeux traditionnels et jeux sportifs Marchal, Jean-Claude Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Discipline en classe et autorité de l'enseignant Rey, Bernard L'évaluation plus juste et efficace Castincaud, Florence Jeu de 8 cloches accordées Gérer la classe Papillon, Xavier Cris et châtiments / Diane Drory (D.L. 1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 1997 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Note générale : Bibliographie p. 145 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Agressivité chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Maîtrise de soi
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] PunitionIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ?
Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? A qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ?
Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité !
Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés.
Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au coeur même de notre histoire.
Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003307 159.922.7 DRO (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le triangle Cohen, Gilles L'Evangile pour les enfants en bandes dessinées Kieffer, Jean-François L'Antiquité Maruéjol, Florence Le loup Havard, Christian Ce que j'aime faire Browne, Anthony Les miracles de Jésus en bandes dessinées Kieffer, Jean-François Grognongnon, le monstre à punitions / Nora Thullin in Les belles histoires, 586 (octobre 2021)
[article]
Titre : Grognongnon, le monstre à punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Thullin, Auteur ; Héloïse Solt, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : "La petite histoire" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Monstres
[RAMEAU] PunitionRésumé : Grognongnon a un drôle de métier: il distribue des punitions. Le téléphone du monstre n'arrête pas de sonner ! "Allô, Grognongnon ? appellent les parents. Notre enfant a fait une bêtise ! Venez vite !" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120950
in Les belles histoires > 586 (octobre 2021) . - p. 33-38[article]Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner / Jacques Salomé (impr. 2004)
Titre : Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : impr. 2004 Importance : 166 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15337-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireMots-clés : conscientisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants « téflon » sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions. Ils se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire... Note de contenu : Bibliographie p. 165-166 Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000212 37.08 SAL (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cris et châtiments Drory, Diane Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Au coeur des malaises enseignants Barrère, Anne Guide des dictées de concours Thiébault-Roger, Françoise L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard La petite fille aux allumettes Andersen, Hans Christian Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] PunitionRésumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124593
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin - août 2022) . - p. 26-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006542 P22067GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)Permalink