Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Culture maths / Gilles Cohen (2008)
Titre : Culture maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097192-8 Note générale : Recueil d'articles publiés dans la revue Tangente, dirigée par Gilles Cohen Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Culture mathématique
[RAMEAU] Mathématiques -- Dans l'art
[RAMEAU] Mathématiques -- Dans la littérature
[RAMEAU] Musique et mathématiques
[RAMEAU] Sciences:Art et sciencesIndex. décimale : 51 Mathématiques - Généralités Résumé : A qui douterait que les mathématiques sont partie intégrante de la culture, ce recueil apporte d'intéressants sujets de réflexion. Si l'on sait bien que Bach composait en jouant avec les nombres, que George Perec construisait ses romans comme des algorithmes ou que Raymond Queneau était un mathématicien distingué, on connaît moins l'influence de l'algèbre sur les Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, les nouvelles de Borges et l'architecture de Le Corbusier, ou l'emprise de la géométrie sur la sculpture moderne et l'oeuvre de Paul Klee.
Plus étrange encore, on découvrira ici, entre autres, la notation mathématique de la danse et la remarquable trouvaille du chanteur Boby Lapointe qui proposa de remplacer le système binaire par un système " bibinaire " qui trouvera peut-être un jour d'intéressantes applications. De quoi démontrer par a + b qu'avec les mathématiques, c'est l'imagination qui prend le pouvoir !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002665 51 COH (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les activités plastiques Reyt, Claude Les maths en collège et en lycée Legrand, Pierre Les chiffres ou l'histoire d'une grande invention Ifrah, Georges Homonymus Fourret, Gwendoline Histoire de la musique Benardeau, Thierry Tangente n°172 (30/09/2016) Cohen, Gilles Pourquoi des mathématiques ? l'école ? / Roland Charnay (1999)
Titre : Pourquoi des mathématiques ? l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1175-7 Catégories : [RAMEAU] Culture mathématique
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108754 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022360 51(07) CHA (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 026218 51(07) CHA (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Problèmes Marx, Benoit Euromaths CP Peltier, Marie-Lise Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Mots-clés de la didactique des sciences Astolfi, Jean-Pierre Tactilo Loto Deneux, Xavier Mathématique : les enfants prennent le pouvoir Bassis, Odette Tangente, catalyseur de la culture mathématique / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 200 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Tangente, catalyseur de la culture mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Fait partie du dossier :"200 numéros de Tangente" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Culture mathématique
[RAMEAU] Mathématiques -- Articles de périodiquesRésumé : Un magazine de culture mathématique, voilà qui surprend plus d'un ! L'arrivée de Tangente en 1987 a transformé la vision que l'on avait des mathématiques. Elle a incité certains à choisir une voie qu'ils n'avaient pas envisagée, et d'autres à se lancer dans des initiatives de vulgarisation. De nombreuses personnalités en témoignent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121089
in Tangente > 200 (juillet-août 2021) . - p. 18-20[article]