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Pratique du micro enseignement : / WAGNER, Marie-Cécile (1988)
Titre : Pratique du micro enseignement : : une méthode souple de formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : WAGNER, Marie-Cécile Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (211 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1029-1 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Micro-enseignementMots-clés : Activité de groupe Applications pédagogiques de l'ordinateur Aptitude intellectuelle Encadrement des étudiants Intéraction Micro-enseignement Moyen d'enseignement Objectifs d'éducation Renforcement Théorie de l'apprentissage Traitement de l'information Vidéo Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Dans le concert parfois dissonant des pédagogies nouvelles, le microenseignement (M.E.) se présente comme une méthode rationnelle, active et efficace tout en restant souple dans ses applications. Il permet d'apprendre aussi bien à maîtriser qu'à perfectionner des aptitudes (questionner, renforcer, exploiter des réponses ...) et des fonctions (éveil, encadrement, information ...) qui relèvent du métier d'enseignant comme de celui de tout agent social soucieux d'adaptation et d'auto-critique dans sa pratique interactive. Grâce à la vidéo, il entraîne en effet l'utilisateur à auto-évaluer progressivement ses propres apprentissages. Dans cet ouvrage, l'Auteur tente d'abord un tour d'horizon des principaux modes d'application du M.E. en en dégageant les orientations pédagogiques parfois implicites. Partant de cette analyse et de sa pratique éprouvée, l'Auteur offre, dans la deuxième partie, un éventail d'objectifs de formation assortis d'indications précises, concrètes quant à leur mise en oeuvre. Dans la troisième, on propose une manière neuve d'utiliser la vidéo en groupes de pairs, sans craindre exagérément la confrontation autoscopique (choc au visionnement de l'image de soi) et sans mésestimer la portée réelle de l'apprentissage entre pairs. L'ouvrage se veut donc avant tout un manuel pratique, riche en suggestions et en indications concrètes quant à l'organisation de sessions de formation tant pour des enseignants en formation initiale ou continuée que pour des éducateurs et d'autres travailleurs sociaux. En outre, l'attention portée aux modèles pédagogiques sous-jacents aux diverses applications de la méthode ne laissera pas indifférents les théoriciens des sciences de l'éducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011068 37.08 WAG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible