Détail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activez vos soft skills Didry, Alexandra La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Des papillons dans le ventre Volder, de, Ine La boîte à outils des soft skills en santé - 52 outils clés en main, pour ne plus soigner comme avant ! Ethique des soins palliatifs JACQUEMIN_D. Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau (2023)
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques / Catherine Van Nieuwenhoven (impr. 2010)
Titre : L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : impr. 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-090-3 Prix : 30 EUR Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants dyscalculiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaire -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement.
Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée. Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques.
Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument " prêts à l'emploi ".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77656 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009075 51(07) VAN (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 15/09/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le triangle Cohen, Gilles Randomaths 3 Postal, Fabienne Le loukoum à la pistache Zarcate, Catherine Tralala le loup Caumes, Joëlle 400 jeux pour une mémoire d'éléphant Gregoire, Anne La véritable histoire de Saint-Nicolas Gontier, Josette Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven (2016)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Belgique -- Actes de congrès
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Canada -- Québec (Canada (province) -- Actes de congrès
[RAMEAU] Insertion professionnelle -- Actes de congrèsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique.
« Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leurs développement personnel et professionnel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 37.08 NIE (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Bible. Nouveau Testament.. Enseignant et neutre ? Ringlet, Gabriel Beauté, art et foi Allard, Françoise Apprendre autrement avec la pédagogie positive Akoun, Audrey Histoire romaine Klein, Bernard Larousse de la conjugaison poche